Laurent Bory Cabaud – Figaro 2
Laurent Bory Cabaud
Laurent Bory Cabaud a participé à la première édition de la Cap-Martinique et revient sur celle-ci avec la volonté “d’éviter les erreurs de la première” dit-il en souriant. Nous l’avions vu tellement heureux à son arrivée à Fort-de-France en 2022 que c’est un plaisir de le voir revenir.
Ingénieur informatique de 56 ans, Malouin d’adoption, Laurent fait preuve d’une volonté acharnée pour apprendre la course au large dont il ignorait “presque tout” il y a 4 ans encore ! Après avoir fait de la planche, du dériveur et du cata léger en dilettante pendant des années (genre une sortie en vacances tous les 3 ans), il a acheté son Figaro 2 et décidé de relever le défi de la course au large. Avec plusieurs concurrents de la première édition, devenus depuis des amis, il aligne aujourd’hui les miles d’entraînement, de course, et est bien décidé à faire valoir son talent sur la deuxième édition de la Cap-Martinique. Nul doute que, cette fois, il sera parfaitement prêt pour relever le défi, sachant qu’il apprend très vite !
Tanjomoha
Situé sur la côte Sud-Est de Madagascar, le Foyer de Tanjomoha a été créé en 1986 par le Père Vincent Carme dans le but d’accueillir des jeunes handicapés physiques pour traiter leur handicap et leur donner une formation professionnelle.
Le Foyer s’est ensuite diversifié et accueille aujourd’hui des jeunes orphelins, des jeunes issus de villages considérés comme des parias, des malades de toutes sortes. Il y a également un centre d\’accueil des malades mentaux. De plus, il s’implique fortement dans le développement local (relance agricole, reconstruction post-cyclonique, reforestation, etc.).
Le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques.
L’objectif ? Leur permettre de se préparer un avenir meilleur par les soins et l’éducation.
Le foyer agit autour de 3 axes :
- Éduquer : trois centres à Tanjomoha même, plus des écoles à l’extérieur,
- Soigner : trois centres à Tanjomoha,
- Développer : de nombreux projets dans la région de Vohipeno