Miguel Antao et Patrice Carpentier- FIGARO 2
Miguel Antao
Patrice Carpentier
Miguel Antao a depuis longtemps la passion de la mer. Miguel a commencé à naviguer dès son adolescence au Portugal, son pays d’origine, lui qui est maintenant installé en Normandie. Dériveur, cata de sport puis croisière et depuis plus de 10 ans Miguel régate en IRC, Class 40 ou J80.
Il avait prévu de partir sur la Cap-Martinique avec son ami Alexandre Vancauwenberge… mais celui-ci, retenu par obligation professionnelle, a déclaré forfait 3 semaines avant le départ.
Par chance, Patrice Carpentier était disponible et pas vraiment emballé de devoir partir par avion rechercher son bateau, qu’il a loué à deux jeunes qui font la Cap-Martinique également. Il n’a mis que quelques secondes à dire « banco » à Miguel pour embarquer au pied levé.
Patrice connaît bien le Figaro, autant que la mer et le parcours puisqu’à force de dire qu’il a plus de 40 transats au compteur, on doit approcher les 50 ! peu de choses comparé à ses 5 tours du monde !
Comme il le dit lui-même « ma vie tient en deux mots : écrire et naviguer… et la voile océanique présente l’énorme avantage de se pratiquer à tout âge, il serait sot de s’en priver » !
Encore une belle histoire que de réunir ces deux là sur un bateau pour la Cap-Martinique !
Dessine-moi la High Tech
Dessine-moi la High-Tech, créée par un groupe d’amis ingénieurs et médecins, a pour objectif d’accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques en mobilisant les leviers des nouvelles technologies.
Ses activités sont orientées autour d’une triple ambition : l’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital des enfants malades du cancer, l’aide à la recherche sur les cancers pédiatriques et la formation des soignants aux outils technologiques.
Une fois par mois, les bénévoles se rendent dans les hôpitaux partenaires de l’association pour proposer aux enfants des animations divertissantes et ludiques autour des nouvelles technologies (Expériences de Réalité Virtuelle, Robotique, Pilotage de drônes adaptés au milieu hospitalier).
Par ailleurs, l’association rassemble des bénévoles experts en Datascience issus du monde de l’industrie pour accompagner des chercheurs travaillant sur les cancers pédiatriques à partir d’outils d’intelligence artificielle (IA), dans l’objectif d’accélérer certaines phases clés de leur recherche.Enfin, Dessine-moi la High-Tech accompagne les soignants dans leur appropriation des outils technologiques, et notamment ceux de la Réalité Virtuelle. En effet, l’outil Réalité Virtuelle est de plus en plus utilisé en médecine à différents niveaux et dans différents domaines. En psychiatrie, son usage est recommandé pour la gestion du stress et de l’anxiété.