Alex Ozon – Bepox 990

Alex Ozon

Alex Ozon nous explique pourquoi il part sur la Cap-Martinique :

De mes 6 ans à mes 11 ans, je suis trimballé avec mon frère jumeau sur un beau voilier pour un tour du monde... ça laisse forcément des traces... j’ai eu la chance d’habiter à 800m de la mer quand j’étais ado. Mes grands parents étaient ostréiculteurs d’un côté et restaurateur de fruits de mer de l’autre. De plus je surfe depuis l’adolescence, pour dire que j’aime la mer, l’océan, je serai malheureux loin de la mer.

La vie a fait que j’ai pu acquérir un p’tit voilier... devenu plus grand, jusqu’à une aventure magique sur mon Team2Choc où je progresserais et me lancerais en solitaire dans l’aventure Transquadra avec tous mes potes... Au final, rien n’a été simple mais l’issue improbable. Entre-temps je me suis fait embarqué sur un SunFast 3200 de Daniel Andrieu où on m’a fait confiance et laissé carte blanche pour « m’exprimer » au sens propre comme au sens figuré, puis sur un Sunfast 3600

Plusieurs succès sur de grandes courses...

Aujourd’hui, on me croît capable d’aller vite sur un SunFast 3300, du coup je me retrouve sur le 1er de la série Sapristi ! pour aller batailler contre toute une horde de furieux du winch.

C’est un beau challenge, et j’avoue que ça me plaît bien... sur un support avec du tempérament que l’on ne maîtrise pas entièrement... tout reste à découvrir sur son potentiel, et j’ai cru voir qu’il en a sous le capot le coco...

La Cap-Martinique, par la force des choses, est envisageable dans mon calendrier... tous les potes y vont, et c’est l’occasion de retourner sur l’Atlantique surfer non stop... donc évidemment que je suis séduit et tenté. 3 semaines en solo à donf, pour finir au soleil de la Martinique, y’a pire, non ???

Bien sûr, hors de question d’y aller pour faire de la figuration, l’objectif est d’arriver le plus vite possible dans la baie de Fort de France sur des surfs interminables... Et de laisser le plus de concurrents possibles dans mon sillage... le parcours est assez simple... Cap sur la Martinique en naviguant sans regret, proprement et le plus vite possible sur 2 safrans

PARTAGER

Trophée Estuaire Rose

Le Trophée Estuaire Rose est né de la disparition de Margot, 10 ans, qui s’est battue sans relâche contre le cancer.
De cette bataille, du soutien d’associations de parents, de lutte contre le cancer….. et de notre passion pour la voile et la régate, le Trophée Estuaire Rose a vu le jour quelques semaines après son envol. Nous voulions sensibiliser mais aussi aider financièrement ceux qui nous ont soutenu pendant la maladie (Les blouses roses de l’hôpital des enfants, Parentr’aide, le Point Rose, la Ligue Contre le Cancer….)
Nous avons créé cet événement sportif et caritatif qui permet de sensibiliser et de fédérer les régatiers de l’Estuaire de la Gironde et au delà à cette lutte contre les cancers. Cette régate réunit le temps d’un week-end, 35 voiliers et leurs équipages, soit près de 150 régatiers (de la Charente Maritime, de Gironde, jusqu’aux Landes) tout de rose vêtus qui, non seulement, viennent livrer bataille sur l’eau mais aussi se font les ambassadeurs de la lutte contre le cancer à travers leurs dons et présences.
Cette régate est aussi l’unique occasion de faire découvrir le monde de la voile à des personnes atteintes de cancer, en traitement ou en rémission, qui sont embarquées sur nos voiliers. Leurs sourires, leurs témoignages, leur envie de revenir sont autant de signes qui nous confortent dans notre action.
Le Trophée Estuaire Rose se veut être la continuité de la bataille d’une petite fille portée par les régatiers sur toutes les mers et océans.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Jacques Montécot

    Samuel Lafite

    Jacques Montecot et Samuel Lafite connaissent la route pour avoir fait équipe sur la première édition de la Cap Martinique. Ils reviennent ensemble, avec la même monture et le même entrain. La …

    Cause soutenue

    Loire Odyssée

    L’association Maison de Loire en Anjou, basée à Saint-Mathurin-sur-Loire (49) agit pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel ligérien au travers d’animations, d’actions de sensi…

  • DUO

    Concurrents

    Pierre-Henri Amalric

    Bruno Sallé de Chou

    Pierre-Henri Amalric et Bruno Salle de Chou partagent la même philosophie de vie et se retrouvent avec plaisir sur la Cap-Martinique 2024. Ces deux chefs d’entreprise qui partagent leur vie entre Par…

    Cause soutenue

    L'ENVOL

    L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour mieux vivre pendant ou apr…

  • DUO

    Concurrents

    Bertrand Semaille

    Tristan Debry

    Bertrand Semaille et Tristan Debry, respectivement résidents en Ile de France et en Bretagne, régatent ensemble depuis 5 ans en Flying Fifteen d’abord avec des championnats du monde à la clé, pui…

    Cause soutenue

    ASA Madagascar

    ASA Madagascar est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux familles sans abri en vue de leur réinsertion en tant qu’agriculteur. 600 familles sont désormais réin…

  • SOLO

    Concurrents

    Philippe Gaudru

    Philippe Gaudru avait un peu hésité à venir courir la première édition de la Cap-Martinique et était le dernier inscrit. Cette fois, il était l’un des tout premiers à s’inscrire ! Et pourtan…

    Cause soutenue

    Le camino de l'espoir

    « LE CAMINO DE L’ESPOIR » est une association loi 1901 qui a pour vocation d’aider des enfants atteints de maladie ou lésion cérébrales (enfant appelé IMC : infirme moteur céréb…