Pierre-Marie Houchard – A35
Pierre-Marie Houchard
Pierre-Marie Houchard est né en NORMANDIE, d’une famille de marin-pêcheur et menuisier passionnée de voilier, il navigue très jeune sur ses côtes normandes, en optimist, 470, F18, les croisières en famille sur les côtes anglaises, anglo-normandes, Bretagne nord et sud teintés de courants, vents et de cailloux.
Viendra ensuite le temps des régates en Manche et Atlantique, croiseurs, monotype, jusqu’à l’A35 qu’il arme aujourd’hui.
Aujourd’hui, ce gérant de société est décidé à réaliser en course et en solitaire le parcours vers le “nouveau monde” : “La création de la Cap-Martinique était attendue par toute une génération de régatiers amateurs dont je fais partie.”
Pierre-Marie se prépare et s’entraîne pour traverser et donner le meilleur de lui-même pour soutenir les DOTIS.
Les DOTIS
Depuis 8 ans, LES DOTIS (don d’organes et de tissus) est une association Normande, regroupant 8 hôpitaux du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Elle est composée de médecins et d’infirmier(e)s.
Leur travail consiste en priorité à réaliser des prélèvements d’organes et de tissus. Mais aussi de sensibiliser et informer le grand public en intervenant dans les collèges, les lycées, lors de manifestation sportives, dans les maisons de retraite, marchés ou centres commerciaux.
Chaque année, en France, le nombre de greffes d’organe est autour des 6000, contre 2000 personnes en attente d’un organe. Nous pourrions diminuer cette différence simplement en informant nos proches sur notre désir ou non de donner nos organes après notre décès. Tout le monde peut donner ses organes et tissus même à plus de 90 ans, mais il faut l’avoir dit de son vivant à ceux qu’on aime.
La loi indique que tout le monde est donneur sauf ceux qui se sont opposés de leur vivant, mais en pratique les proches sont interrogés systématiquement.
Trop de personnes en France ne donnent pas leurs organes car ils ont oublié de le dire à leur proches !!
Si vous êtes POUR dites-le, si vous êtes CONTRE inscrivez-vous sur le site de l’agence de la biomédecine (ministère de la santé) https://www.registrenationaldesrefus.fr.
Si vous avez des idées pour nous aider à sensibiliser encore plus de public ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à coordination.greffe@ch-ab.fr