Philippe Gaudru – Sun Fast 3600
Philippe Gaudru
Philippe Gaudru avait un peu hésité à venir courir la première édition de la Cap-Martinique et était le dernier inscrit. Cette fois, il était l’un des tout premiers à s’inscrire ! Et pourtant l’homme connaît bien l’Atlantique qu’il a traversé plusieurs fois en double puis en solitaire.
Philippe aime retrouver les amis, comme il le fait dans le groupe d’entraînement de la Rochelle dont il est l’un fondateurs et un animateur aussi sympa à terre que combatif sur l’eau; et il aime régater sur son bateau qu’il connaît désormais par coeur, presque autant que son petit bateau en bois de 5 mètres dont il était le fier armateur pour ses 20 ans et sur lequel il apprit à naviguer ! Depuis, il a sillonné le golfe de Gascogne, la Manche et l’Atlantique à de nombreuses reprises en duo et en solo.
Autant dire que Philippe sait où est Fort-de-France et qu’il ne vient pas sur la Cap-Martinique uniquement pour suivre les copains.
Le camino de l'espoir
« LE CAMINO DE L’ESPOIR » est une association loi 1901 qui a pour vocation d’aider des enfants atteints de maladie ou lésion cérébrales (enfant appelé IMC : infirme moteur cérébral).
Son rayon d’action est local, majoritairement la Vendée et un peu le Maine et Loire.
Son but est de récolter des fonds pour aider les familles à offrir un environnement facilitant la vie de tous les jours à ces enfants différents. Par exemple, le Camino de l’espoir participe à :
– Fabrication de rampe d’accès,
– Ouverture de porte permettant un passage de fauteuil roulant,
– Création de salle de bain adaptée à l’handicap,
– Achat de lit médicalisé,
– Création de salle de soin. Etc…
La récolte des fonds se fait autour d’actions sportives, musicales et culturelles. Les dons sont distribués lors de journées festives où les parents peuvent se retrouver et échanger sur les différentes problématiques liées au handicap des enfants.
Merci à Philippe d’associer « Le Camino de l’espoir » à son aventure maritime. Nous pouvons citer pour cela ce qu’a écrit la maman d’un petit garçon de l’association :
« Merci à ceux qui font vivre « Le Camino de l’Espoir »pour tous nos enfants à roulettes »