Marc Leblanc et Stanislas Riché – OFCET 32

Marc Leblanc

Stanislas Riché

Stanislas Riché et Marc Leblanc finissent, à 23 ans chacun, leurs études. Ils se sont rencontrés il y a une quinzaine d’années sur les pontons de la Trinité-sur-Mer et, depuis, ont embarqué sur de nombreux bateaux.

Depuis près d’une dizaine d’années, Stanislas régate sur des habitables en offshore et en équipage. Pendant ce temps Marc a lui relevé de nombreux défis, par exemple en traversant le Russie d’est en ouest, parcouru 5000 km en vélo pour promouvoir le savoir-faire français.

Autant dire que ces jeunes ont de l’énergie à revendre et une farouche volonté de réussir.Leur bateau connaît la route et a montré sa fiabilité puisque c’est celui qui a emmené deux autres jeunes à bon port sur la première édition de la Cap-Martinique !

Courir la Cap-Martinique est un objectif à la portée de Stan et Marc qui s’entraînent pour cela.

PARTAGER

ARTIC

ARTIC : une vision de la recherche clinique centrée sur le patient
Nous concevons la recherche clinique comme un espace offert aux patients malades, espace d’échange au sein duquel chaque patient est unique et placé au centre de notre action, dans le respect de la liberté de ses choix et de ses droits.

ARTIC : un lien entre le patient et l’équipe médicale
Diverses études ont montré que globalement les patients souffraient du manque de temps de la part de soignants surmenés qui pouvait se traduire par l’apparition de sentiments de frustration, de démotivation voire d’abandon chez certains d’entre eux. Il est vrai que dans un contexte hospitalier où les moyens humains sont souvent insuffisants, le temps devient une denrée rare. Prendre du temps d’écoute et de parole, ensemble, c’est ce que propose aussi ARTIC pour mieux soutenir et accompagner chaque patient.

ARTIC : de l’idée à l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques
Nombre d’essais cliniques proposés par les laboratoires pharmaceutiques deviendront peut-être les traitements de demain. Mais il ne peut exister un protocole pour évaluer chaque besoin ou chaque idée nouvelle. Aussi, de nombreux protocoles ou études sont promus par des « académiques », c’est à dire un centre hospitalier, un groupe dit « coopérateur » ou encore une association comme ARTIC : ces protocoles et études sont tout aussi importants et permettent de répondre à des questions à la fois fondamentales et pratiques.

ARTIC joue un rôle majeur dans le domaine de l’oncologie en France mais également au niveau européen avec des moyens humains et financiers pourtant limités. ARTIC continue de s’investir dans une recherche innovante, en étant promoteur d’essais cliniques ou d’études dites observationnelles.

Un point reste primordial : ARTIC a fait le choix d’investir dans des questions importantes en clinique, concrètes et susceptibles de faire avancer les connaissances et d’être mises au service des patients.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Daniel Robin

    Laurent Cossais

    Daniel Robin et Laurent Cossais se sont rencontrés grâce à un ami commun, qui, leur voulant du bien, cherchait à les faire naviguer ensemble, persuadé que le duo serait complémentaire. Il avait vu…

    Cause soutenue

    Association Martial Caillaud

    Née en 1997 sous l’impulsion de collaborateurs du Groupe Edycem, l’Association Martial Caillaud initie des actions humanitaires touchant à la construction et à l’éducation, dans des pays et…

  • DUO

    Concurrents

    Olivier Lunven

    Vincent Lunven

    Olivier et Vincent Lunven, le père et le fils, ont tous les deux navigué très jeunes sur le bateau de leurs pères respectifs: une sorte d'atavisme familial !. Il est vrai qu’être Vannetais facili…

    Cause soutenue

    Association Ferdinand

    L’association Ferdinand lutte au quotidien contre l’alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l̵…

  • SOLO

    Concurrents

    Philippe Benoiton

    Philippe Benoiton, 63 ans, explique sa participation à la Cap-Martinique : “Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs. Mon rêve, il est vieux comme tout et je voudrais le réaliser …

    Cause soutenue

    Passe coque

    L’association Passe-Coque, née en 2019 dans le Morbihan, met en œuvre l’idée toute simple de sauver et restaurer des bateaux abandonnés ou promis à la déconstruction, pour ensuite les trans…

  • DUO

    Concurrents

    Brice Tailliandier

    Jacques Amedeo

    Jacques Amedeo a couru la Cap-Martinique 2022 avec Antony Durand et affichait un sourire radieux à son arrivée. Le doyen de la première édition gardera cet honneur pour la deuxième, cette fois avec…

    Cause soutenue

    Solidarité Paysans

    Sous prétexte d’une adaptation à l’économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des cr…