— 11. 04. 2024
— 11. 04. 2024

“Notre rôle est vraiment d’assurer la sécurité de la course”, François Séruzier, directeur de course de la Cap-Martinique

Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne connaissent pas ?

Je m’appelle François Sérusier, je fais pas mal de courses au large. Et depuis quelques années, j’officie comme directeur de course sur des courses côtières et des courses au long cours comme la Martinique. 

Quel est ton rôle pour la Martinique ?

Le rôle de directeur de course sur de grandes lignes est d’assurer l’intégrité, la sécurité de la course, particulièrement pour les marins. Définir si on doit retarder le départ ou parfois l’avancer. S’assurer que les bateaux partent dans de bonnes conditions de sécurité, que tout le matériel est bien vérifié à bord. Notre rôle est vraiment d’assurer la sécurité de la course, surtout pour les coureurs.

Mais cela concerne aussi le public qui vient au départ ou à l’arrivée. On est un peu multifonction sur toute la partie maritime.

Comment en est venue à faire ce métier ? 

Je me suis passionné d’abord par les organisations de course. Après avoir participé à de nombreuses courses comme La Solitaire du Figaro, les Tours de France à l’époque.

Mais là, c’est vieux. On reste en contact avec les coureurs par le biais de ce métier de directeur de course. On est un peu au cœur de l’organisation, c’est passionnant de participer à tout ça. 

Comment se dessinent les conditions du départ pour le moment ? 

On a de la chance parce qu’on a une zone anticyclonique qui est en train de remonter sur l’Europe et particulièrement sur la France.

Ça fait longtemps qu’on attendait cet anticyclone parce qu’on a une météo difficile depuis le mois d’octobre. On est maintenant à quelques jours du départ, on commence à avoir des prévisions assez fiables. On sait que les concurrents prendront bien le départ, il n’y aura pas de retard et ils s’élanceront dans des belles conditions de temps médium avec un petit vent de travers, Ils auront un peu d’air, certainement dans le golfe de Gascogne et au cap Finisterre, mais rien de terrible donc ce sera très bien pour la qualité de la course.

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]