— 29. 04. 2026
— 29. 04. 2026

Les news du bord – 29 avril

Brice Tailliandier et Charles Sordet – Mes Talents

Jour 8
Après une journée grise, le vent se lève un peu pour la nuit. Nous avons 20kn de vent et pas de Lune, cachée derrière les nuages.
Nous laissons le pilote barrer car nous ne voyons pas grand-chose. Il fait ça très bien, il est d’ailleurs payé pour…
Cette nuit nous avons eu une attaque de calamars sur le bateau. Je m’en suis d’ailleurs pris un sur moi 🙂
Les calamars sautent et les moins chanceux, ou les plus bêtes atterrissent pour finir leur jours sur le bateau. Nous ne les voyons qu’au petit matin et nous les remettons malheureusement à l’eau car pas de poêle pour les cuisiner 🙁
Les Canaries approchent, nous devrions y arriver demain matin. Pour le moment nous avons remis notre grand spi car le vent a diminué et nous sommes à 8kn de moyenne. Nous avançons un peu moins vite que nos concurrents car nous préservons notre spi, la route est encore longue !
J’ai profité de cette journée pour me raser et faire une toilette bien méritée 🙂
Nous avons aussi la visite d’un petit passager clandestin à bord. Un oiseau s’est effectivement réfugié à bord depuis pendant plusieurs heures pour se reposer.
A demain les amis
Charles et Brice

Jerome & Loïc Apolda – Infinite

Les Canaries se rapprochent

La fin de journée d’hier et la nuit ont été parmi les plus exigeantes depuis le départ avec l ajout de la fatigue cumulée. Du vent bien installé, une mer croisée, désordonnée, et surtout une nuit noire, sans repères. 

Il a fallu rester concentrés en permanence. Trouver le bon angle, relancer sans cesse, afin garder le bateau à sa polaire (vitesse cible en fonction du vent).

Dans ce contexte, on est plutôt satisfaits. On a reussi a faire avancer le bateau comme on voulait. 

Depuis fin de matiné le décor a changé.

Le ciel s’ouvre peu à peu, la lumière revient. Le vent se cale, plus régulier, et même si la mer reste marquée, elle devient plus lisible. On peut  réexploiter davantage le potentiel du bateau. Tout comme on a pu en profiter pour se reposer un peu plus.

La progression vers les Canaries se précise.

Reste à décider comment les négocier. Tout va dépendre de notre heure d’arrivée au cours de la nuit, mais une option se dessine : laisser Fuerteventura à bâbord et Gran Canaria à tribord. 

Ensuite longer vers la côte africaine puis aller chercher les alizés plus francs, plus stables.

Jerome & Loïc

Pascal Coret & Pierre-Marie Houchard

A Cascais,
Retrouvailles entre Aquasonic et Calvin.
On se raconte nos déboires respectifs pile à combustible….
à défaut de débit sur les piles, on trouve des débits…. de boisson (on consomme raisonnablement bien sûr !) et on se requinque à grands coups de bacalhau !
La météo nous offre une fenêtre de retour au portant, on va en profiter.

Les vidéos du bord

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités