« Je pense que la Cap-Martinique deviendra une classique » Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile
Pour sa 2e édition, la Cap-Martinique a l’honneur de recevoir le président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Denéchau : “Lorsque l’on a la chance d’organiser une deuxième édition, c’est que la course a trouvé son public. On le voit à travers la forte participation. Je pense que la Cap-Martinique deviendra une classique.”
Lors du cocktail de bienvenue des skippers et des partenaires présents à la Trinité-sur-Mer, les co-organisateurs Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau ont accueilli monsieur Yves Normand, maire de la Trinité-sur-Mer et Vice-président de Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), ainsi que Marie-José Le Breton, Conseillère départementale du Morbihan et Vice-présidente déléguée au sport et à la vie associative.
À cette occasion, monsieur Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile, s’est déplacé pour aller à la rencontre des 100 skippers engagés sur cette deuxième édition de la Cap-Martinique.
La voile pour les professionnels mais aussi pour les amateurs :
Jean-Luc Denéchau : “La voile représente une grande diversité, avec des professionnels mais aussi des amateurs engagés, comme ceux qui vont participer à cette course Cap-Martinique. Il est donc très important pour la fédération que tout le monde y trouve son compte, que chacun prenne plaisir à naviguer. Pour ceux qui s’engagent dans cette transatlantique, c’est souvent le rêve d’une vie, et pour les plus jeunes, c’est une première expérience, donc c’est évidemment crucial.”
Une transatlantique amateurs déjà notoire :
Si ce n’est que la deuxième édition de la Cap-Martinique, le nombre de participants a doublé depuis l’année 2022.
JLD : “Cette deuxième édition est déjà bien rodée. Il y a une vraie diversité : des participants en solo ou en duo, des personnes très expérimentées même s’ils sont amateurs, et même des plus jeunes sur un parcours sélectif pour une transatlantique. C’est très appréciable.
Il y a eu une très belle première édition. Lorsque l’on a la chance d’organiser une deuxième édition, c’est que la course a trouvé son public. On le voit à travers la forte participation. Je pense que la Cap-Martinique deviendra une classique.”
Des émotions, de l’humilité et de la solidarité :
Skippers amateurs ou professionnels, la course au large fait rêver et fait vivre des émotions fortes à ceux qui les suivent. Ce sera également le cas de la Cap-Martinique qui partira de la Trinité-sur-Mer le 14 avril 2024 pour rejoindre Fort-de-France sur l’île de la Martinique.
JLD : “Je pense que, pour tous les marins, il y a une notion d’humilité, car effectivement, la nature fait ce qu’elle veut et nous devons composer avec. Je pense qu’une transatlantique nous fera vivre un certain nombre d’émotions qui nous feront grandir. Nous aurons besoin de solidarité, nous aurons besoin de nous dépasser ; autant de valeurs qui sont fortes dans la voile. Je pense que tous les équipages et les solitaires auront à cœur de faire une belle transat en respectant l’ensemble de ces valeurs.”
+ d’actualités
La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]
Je voudrais tout de même vous dire que ce soir nous avons vécu un moment extraordinaire en la cathédrale de Fort-de-France. Très fort, très émouvant, très recueilli. L’ensemble des [...]
Marine et Sebastien Pejoan (Endofrance) sont les cinquante et unièmes à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce dimanche 12 mai à 10h22 (locale). Le duo père-fille a [...]
La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]