Flash Info : Alexandre Ozon abandonne la Cap-Martinique
Alexandre Ozon, skipper de Trophée Estuaire Rose a contacté la direction de course ce soir, à 22h00 Heure Française pour annoncer son abandon en raison d’une casse matérielle survenue aujourd’hui en fin d’après-midi au large de La Corogne (Espagne).
Après 48 heures de course, le skipper évoluait en tête de la Cap-Martinique en catégorie solo, dans des conditions fortes mais maniables, conformes aux prévisions lorsqu’il a subi une avarie en tête de mât. La potence, cette pièce horizontale qui participe à la bonne tenue du gréement, s’est cassée. Le skipper va bien et son bateau est toujours manœuvrable mais il a décidé de rejoindre le port de Porto (Portugal) qu’il doit atteindre dans les prochaines heures. « Nous sommes très tristes de voir Alexandre quitter cette course. Il a remporté la dernière édition et a réalisé un début de course incroyable » salue Thibaut Derville, co-organisateur de la Cap-Martinique.
Ce soir, plusieurs concurrents ont fait part d’avaries. Laurent Charmy et Pierrick Letouzé (SL Energie France Renouvelables) ont rencontré des problèmes de safran et font escale à La Corogne au même titre que Bertrand Fourmond (Alpha Yesss Elec Eau) qui a rencontré un problème de pilote. Laurent Bory Cabaud (Tanjomoha) a signalé des problèmes de gréement alors que Stanislas Riché et Marc Leblanc (Artic) ont fait part d’un problème de grand-voile qu’ils prévoient de réparer dès que les conditions seront plus maniables.
Message envoyé du bord par Alexandre Ozon :
En 2022 Trophée Estuaire Rose remporte la 1ère édition de la Cap Martinique . Cette année je me suis battu pour être sur le départ et réussir à partir… Pas trop de pression, car je partais totalement à l’arrache… Début de course plutôt pas mal avec des trajectoires plutôt bien réfléchies et ensuite descente du Cap Finisterre dans des conditions plus qu’engagées… J’y vais tranquille, enfin rapide quand même. J’ai même passé 2h sous foc tangonné… Puis petit spi arisé et Grand Voile arisée alors qu’il y avait 25/27 noeuds avec des claques à 32 noeuds. Donc tout a fait maniable même si la mer était très formée.
Et pis CRAC boum Uuuuu
La potence de la tête de mât casse. Je me retrouve le foc complètement lâche et le mât qui part vers l’avant mais maintenu par les haubans. Bref c’est fini pour moi et Lili. Nous n’irons malheureusement pas en Martinique. Le hic est juste de prendre le mât sur la figure… Donc grosse énorme déception au vu de l’engagement et du temps consacré pour une faille mécanique…
Team2choc vise Porto et sacré dossier… Trouver à réparer et ramener le bateau chez nous… Pffffff
Moi qui me faisais une joie de fêter les 20 ans de Team2Choc dans 15 jours…
Par contre, j’avais toujours en tête cette question… Oui Team2Choc est capable de rivaliser avec les nouvelles carènes menées tambour battant.
Alexandre Ozon,
à bord de Trophée Estuaire Rose Team2Choc
+ d’actualités
La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]
Je voudrais tout de même vous dire que ce soir nous avons vécu un moment extraordinaire en la cathédrale de Fort-de-France. Très fort, très émouvant, très recueilli. L’ensemble des [...]
Marine et Sebastien Pejoan (Endofrance) sont les cinquante et unièmes à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce dimanche 12 mai à 10h22 (locale). Le duo père-fille a [...]
La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]