— 07. 05. 2024
— 07. 05. 2024

Flash : Hervé Bihan-Poudec et Christophe Prigent 25ème à Fort-de-France

Hervé Bihan-Poudec et Christophe Prigent (City Zen) sont les 25ème à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce mardi 7 mai à 13h44m (locale). Le duo a mis 23 jours 4 heures 44 minutes pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).

Leurs réactions : 

Cap-Martinique : Quel est votre premier sentiment à chaud ?

C’est la libération ! On avait vraiment hâte d’arriver parce que la course à été très monotone pour nous depuis à peu près 20 jours car nous étions sur le même bord, pas trop de manœuvres à faire. On s’est rattrapés dans la baie avec Oxygen, le premier bateau que l’on voyait depuis Madère.

On est en mode régate depuis 3 heures. Ils étaient à un peu plus de 5 milles devant nous et on les passe juste avant la ligne. 

On est très contents d’arriver sur une si belle île comme la Martinique et on a quelques jours pour en profiter.

C-M : Sportivement, qu’est-ce qui vous a le plus marqué sur cette transatlantique ?

Quand on est le long des côtes portugaises, on sait qu’on va prendre une cartouche mais on l’avait prévu. On s’est rendu compte que c’était trop donc on s’est assagis, on a affalé et ensuite on a eu l’annonce de la mauvaise nouvelle donc ça nous a mis un coup.

Et ensuite on est repassés en mode régate.

Dans les bons souvenirs, on a vu des baleines au loin qui ont fait des sauts un matin. On s’est dit : “c’est vachement bien organisé, il y a des spectacles de baleines et tout !”

Et la bonne entente à bord. Les journées étaient bien réglées : petites douches avec du savon spécial eau de mer, un petit oiseau de temps en temps, des poissons volants à gogo. Ce sont de belles images. Je pense que tout cela reste en mémoire pendant longtemps et ça donne envie d’en refaire, même si l’on n’a pas envie tout de suite je pense que dans quelques jours on aura envie de repartir.

C-M : Pourquoi pas la 3e édition alors ?

Oui, dans deux ans, oui. Ça revient vite !

C-M : Maintenant que vous êtes arrivés, quelle est la première chose que vous avez envie de faire ?

Même si on est propres de ce matin, une petite douche fraîche, se déssaler… aller se baigner aussi, car on est allés un peu vite pour se baigner et l’eau à 27 degrés c’est pas la même chose que dans la baie de Morlaix !

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]