Alexis Ravel D’Estienne et Jean-Baptiste Prevost – OFCET 32

Alexis Ravel D'Estienne

Jean-Baptiste Prevost

Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Baptiste Prévost sont deux beaux-frères qui ont décidé de relever ensemble un joli défi : courir la deuxième édition de la Cap-Martinique.

Alexis navigue depuis bien longtemps et en habitable depuis plus de 20 ans. Très vite, il régate sur un X412 puis en 2016 acquiert un Sun Odyssey 349, inscrit sur les régates au départ de la Trinité-sur-Mer, son port d’attache. Au fur et à mesure des années il ira de plus en plus loin, en équipage, courir des classiques comme l’Armen ou la Barquera.

En 2017 Jean-Baptiste rejoint l’équipage et le rêve d’une transat ensemble grandit doucement. La qualif, qui ne fut pas de tout repos, terminée en mai 2023, nos deux amis, qui poursuivent leur entraînement avec Orlabay d’ici là, seront sur la ligne de départ, bien décidés à traverser !

PARTAGER

Initiatives Grand Largue

L’Association AIGL Grand LARGUE a été créée il y a plus de 30 ans et a permis à presque 5 000 jeunes, placés en situation de protection administrative ou judiciaire de naviguer sur un voilier le temps d’un week-end et de faire cette belle expérience de « larguer les amarres ».

L’idée : faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles
L’idée de faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles et de favoriser, par des activités nautiques, l’adaptation à la vie sociale de personnes malmenée par la vie, a immédiatement intéressé Éric Tabarly. Il a accepté de parrainer cette action. Depuis la disparition d’Éric, son épouse Jacqueline soutient toujours activement l’association et en est la marraine.

Faire découvrir de nouveaux horizons
Comme disait Eric Tabarly : « la confiance est un élément majeur, sans elle, aucun projet n’aboutit ». C’est cette expérience exceptionnelle de vie « en équipage » à la voile durant un week end, où chacun a son rôle et doit se faire confiance, que Grand Largue souhaite continuer à apporter aux jeunes.

Une belle sortie à la voile en mer avec un équipage bien conduit restera une expérience humaine irremplaçable pour ces jeunes qui sont à un âge où on doit commencer à trouver un sens à sa vie.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Eric Bastard

    Alexandre Castelnau

    Quelques années séparent Eric Bastard de son co-skipper Alexandre Castelnau, un ami de ses filles invité un jour à naviguer sur le bateau d’Eric et depuis ils font équipe sur l’eau, et s’entr…

    Cause soutenue

    L'ARCHE La Belle Porte

    Créée en 2006, La Belle Porte est une des 39 communautés de l’ARCHE en France.

    Les professionnels et bénévoles des communautés de l’ARCHE accueillent des personnes en situation d…

  • DUO

    Concurrents

    Brice Tailliandier

    Jacques Amedeo

    Jacques Amedeo a couru la Cap-Martinique 2022 avec Antony Durand et affichait un sourire radieux à son arrivée. Le doyen de la première édition gardera cet honneur pour la deuxième, cette fois avec…

    Cause soutenue

    Solidarité Paysans

    Sous prétexte d’une adaptation à l’économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des cr…

  • DUO

    Concurrents

    Jacques Montécot

    Samuel Lafite

    Jacques Montecot et Samuel Lafite connaissent la route pour avoir fait équipe sur la première édition de la Cap Martinique. Ils reviennent ensemble, avec la même monture et le même entrain. La …

    Cause soutenue

    Loire Odyssée

    L’association Maison de Loire en Anjou, basée à Saint-Mathurin-sur-Loire (49) agit pour la valorisation du patrimoine naturel et culturel ligérien au travers d’animations, d’actions de sensi…

  • SOLO

    Concurrents

    Hervé Aubry

    Hervé Aubry est bien connu dans le monde de la voile. Ce guérandais a une belle expérience nautique ! Ancien sportif de haut niveau, Hervé, chef d’entreprise, coach et consultant dans le civil, es…

    Cause soutenue

    Des pieds et des mains

    Créée en 2005 par le navigateur Damien Seguin, né sans main gauche, Des Pieds et Des Mains a pour objectif de « faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la…