Alexis Ravel D’Estienne et Jean-Baptiste Prevost – OFCET 32

Alexis Ravel D'Estienne

Jean-Baptiste Prevost

Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Baptiste Prévost sont deux beaux-frères qui ont décidé de relever ensemble un joli défi : courir la deuxième édition de la Cap-Martinique.

Alexis navigue depuis bien longtemps et en habitable depuis plus de 20 ans. Très vite, il régate sur un X412 puis en 2016 acquiert un Sun Odyssey 349, inscrit sur les régates au départ de la Trinité-sur-Mer, son port d’attache. Au fur et à mesure des années il ira de plus en plus loin, en équipage, courir des classiques comme l’Armen ou la Barquera.

En 2017 Jean-Baptiste rejoint l’équipage et le rêve d’une transat ensemble grandit doucement. La qualif, qui ne fut pas de tout repos, terminée en mai 2023, nos deux amis, qui poursuivent leur entraînement avec Orlabay d’ici là, seront sur la ligne de départ, bien décidés à traverser !

PARTAGER

Initiatives Grand Largue

L’Association AIGL Grand LARGUE a été créée il y a plus de 30 ans et a permis à presque 5 000 jeunes, placés en situation de protection administrative ou judiciaire de naviguer sur un voilier le temps d’un week-end et de faire cette belle expérience de « larguer les amarres ».

L’idée : faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles
L’idée de faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles et de favoriser, par des activités nautiques, l’adaptation à la vie sociale de personnes malmenée par la vie, a immédiatement intéressé Éric Tabarly. Il a accepté de parrainer cette action. Depuis la disparition d’Éric, son épouse Jacqueline soutient toujours activement l’association et en est la marraine.

Faire découvrir de nouveaux horizons
Comme disait Eric Tabarly : « la confiance est un élément majeur, sans elle, aucun projet n’aboutit ». C’est cette expérience exceptionnelle de vie « en équipage » à la voile durant un week end, où chacun a son rôle et doit se faire confiance, que Grand Largue souhaite continuer à apporter aux jeunes.

Une belle sortie à la voile en mer avec un équipage bien conduit restera une expérience humaine irremplaçable pour ces jeunes qui sont à un âge où on doit commencer à trouver un sens à sa vie.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Pierrick Letouzé

    Laurent Charmy

    Laurent Charmy ne manque pas d’énergie ! Ce chef d’entreprise dans les énergies renouvelables, a navigué sur les très beaux IMX 40 puis J111, tout en alternant avec le J70, et c’est sur un …

    Cause soutenue

    France Renouvelables

    France Renouvelables est l’association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France et porte une vision systémique autour de la pilotabilité du système électrique, du dév…
  • SOLO

    Concurrents

    Philippe Triem

    Ces deux années, Philippe Triem a participé à nombre de courses au large, avec en point d’orgue la Cap Martinique comme un aboutissement. Ce serial entrepreneur de la tech, amateur de poésie, a…

    Cause soutenue

    Pour un sourire d'Enfant

    1995, Christian et Marie-France des Pallières découvrent l’horreur de la décharge de Phnom Penh où vivent et travaillent des centaines d’enfants. Choqués, ils décident immédiatemen…

  • SOLO

    Concurrents

    Philippe Gaudru

    Philippe Gaudru avait un peu hésité à venir courir la première édition de la Cap-Martinique et était le dernier inscrit. Cette fois, il était l’un des tout premiers à s’inscrire ! Et pourtan…

    Cause soutenue

    Le camino de l'espoir

    « LE CAMINO DE L’ESPOIR » est une association loi 1901 qui a pour vocation d’aider des enfants atteints de maladie ou lésion cérébrales (enfant appelé IMC : infirme moteur céréb…

  • SOLO

    Concurrents

    Régis Vian

    Régis, Chef d’Entreprise au Mans et jeune quinquagénaire, fait partie de ceux qui ne renoncent pas ! Lors de la première édition de la Cap-Martinique il gagnera le surnom amical de McGyver pour av…

    Cause soutenue

    Ecole Jules Verne du Mans

    Cohérent dans sa volonté de conserver à son entreprise un ancrage local fort , Régis soutient l’école Jules Verne de sa ville, Le Mans.

    Cette école est membre du réseau Espérance…