Alexis Ravel D’Estienne et Jean-Baptiste Prevost – OFCET 32

Alexis Ravel D'Estienne

Jean-Baptiste Prevost

Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Baptiste Prévost sont deux beaux-frères qui ont décidé de relever ensemble un joli défi : courir la deuxième édition de la Cap-Martinique.

Alexis navigue depuis bien longtemps et en habitable depuis plus de 20 ans. Très vite, il régate sur un X412 puis en 2016 acquiert un Sun Odyssey 349, inscrit sur les régates au départ de la Trinité-sur-Mer, son port d’attache. Au fur et à mesure des années il ira de plus en plus loin, en équipage, courir des classiques comme l’Armen ou la Barquera.

En 2017 Jean-Baptiste rejoint l’équipage et le rêve d’une transat ensemble grandit doucement. La qualif, qui ne fut pas de tout repos, terminée en mai 2023, nos deux amis, qui poursuivent leur entraînement avec Orlabay d’ici là, seront sur la ligne de départ, bien décidés à traverser !

PARTAGER

Initiatives Grand Largue

L’Association AIGL Grand LARGUE a été créée il y a plus de 30 ans et a permis à presque 5 000 jeunes, placés en situation de protection administrative ou judiciaire de naviguer sur un voilier le temps d’un week-end et de faire cette belle expérience de « larguer les amarres ».

L’idée : faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles
L’idée de faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles et de favoriser, par des activités nautiques, l’adaptation à la vie sociale de personnes malmenée par la vie, a immédiatement intéressé Éric Tabarly. Il a accepté de parrainer cette action. Depuis la disparition d’Éric, son épouse Jacqueline soutient toujours activement l’association et en est la marraine.

Faire découvrir de nouveaux horizons
Comme disait Eric Tabarly : « la confiance est un élément majeur, sans elle, aucun projet n’aboutit ». C’est cette expérience exceptionnelle de vie « en équipage » à la voile durant un week end, où chacun a son rôle et doit se faire confiance, que Grand Largue souhaite continuer à apporter aux jeunes.

Une belle sortie à la voile en mer avec un équipage bien conduit restera une expérience humaine irremplaçable pour ces jeunes qui sont à un âge où on doit commencer à trouver un sens à sa vie.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Pierrick Letouzé

    Laurent Charmy

    Laurent Charmy ne manque pas d’énergie ! Ce chef d’entreprise dans les énergies renouvelables, a navigué sur les très beaux IMX 40 puis J111, tout en alternant avec le J70, et c’est sur un …

    Cause soutenue

    France Renouvelables

    France Renouvelables est l’association porte-parole des énergies renouvelables électriques en France et porte une vision systémique autour de la pilotabilité du système électrique, du dév…
  • DUO

    Concurrents

    Olivier Lunven

    Vincent Lunven

    Olivier et Vincent Lunven, le père et le fils, ont tous les deux navigué très jeunes sur le bateau de leurs pères respectifs: une sorte d'atavisme familial !. Il est vrai qu’être Vannetais facili…

    Cause soutenue

    Association Ferdinand

    L’association Ferdinand lutte au quotidien contre l’alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l̵…

  • DUO

    Concurrents

    Emmanuel Jarrousse

    Hervé Géraud

    Comme plusieurs skippers de la Cap Martinique, Hervé Géraud et Emmanuel Jarrousse ont déjà goûté aux joies des surfs dans les alizés et comptent bien le faire à nouveau, mais cette fois ensemble…

    Cause soutenue

    Namaste Enfants d'Himalaya

    L’association Namaste Enfants d’Himalaya a été créée en 2006 et a pour objectifs le soutien aux enfants en difficultés au Népal et l’aide au développement.
    Aujourd’hui, ils inter…

  • SOLO

    Concurrents

    Ludovic Gérard

    Ludovic Gérard a gagné la première édition de la Cap-Martinique en double avec son compère et ami Nicolas Brossay. Faire mieux cette fois était difficile… et c’est donc en solo qu’il se chal…

    Cause soutenue

    Pure Ocean

    La pollution humaine prend une ampleur inégalée, de plus en plus de déchets flottent ici et là. Ludovic souhaite sensibiliser le public et les autres coureurs à la préservation des océans.