— 21. 04. 2024
— 21. 04. 2024

Les mots du bord 21/04/2024

LUDOVIC GERARD – Solenn for Pure Ocean

A nous l’Atlantique !

Et voilà, l’ile de Porto Santo est passée samedi soir, désormais devant Solenn for Pure Ocean et moi : l’Atlantique avec un grand A et pour 2 semaines !

Atterrissage fin de journée pour nous, permettant quelques appels visio à mon épouse et famille proche. Après cette semaine chargée, il est bon de les entendre et de les rassurer aussi, on a vite fait à terre de s’inquiéter outre mesure ou à raison aussi.  Grand bol d’amour familial donc pour les 2 prochaines semaines avant retrouvailles en Martinique.

Attraper de la 5G permet aussi évidemment de faire un plein de données météo « no limit » (comprendre « comparé au débit de l’iridium go »)  et d’aller lire les news des copains sur le site de la course.

Découvrir aussi les hommages très touchants rendus à Philippe, voilà une personne que j’aurais eu plaisir à connaitre à l’arrivée, n’ayant pas eu la chance de vraiment échanger avant le départ.

Nous courons pour différentes raisons, qui sont propres à chaque skipper. La déconnexion quasi totale est une expérience que je suis venu chercher, entre autres choses, sur cette transat en solo cette fois. Et bien, j’ai chargé par curiosité la page d’un journal généraliste et d’un journal maritime, et après 3 secondes, juste en voyant les gros titres, j’ai tout refermé aussi sec, aucun intérêt pour moi à ce moment et alors aucune envie non plus d’en savoir plus.

Pour fêter le passage de cette marque, j’ai mangé ma dernière crêpe artisanale, avec du chocolat, un délice alors que le bateau file au bon plein dans la nuit noire au nord de Madère. Pour la boisson, no comment, c’est l’eau du ponton de la Trinité-sur-mer gazeifée avec un appareil d’une célèbre marque (pas de placement de produit !) .

Alors, Atlantique, attention, Solenn for Pure Ocean et moi nous voilà encore !

Ludovic

ADRIEN FOLLIN & PIERRE GARETTA – Give me 5 pour SNSM Saint-Tropez

JULIEN LEBAS – Gaya Ih Zéro Déchet

BERTRAND FOURMOND – Alpha yesss

8h, le vent commence à rentrer, depuis que je l’attendais cette bascule.
On commence avec 5 noeuds et progressivement 9, on avance à 5 ou 6 noeuds, que ça fait plaisir !
Boum, un coup de bôme à la caboche !
Ça va, il y aura une belle bosse sur le côté de la tête. Depuis que j’ai Pouss1, j’ai toujours réussi à l’éviter, un signe ou pas ?
Enfin un premier cap de descente, le vent monte progressivement, je fais du 155 pour faire plus de vitesse et quitter cette zone de molle qui reste à mes fesses.
(Fessée du soir espoir)
Pouss’1 va bien, on est presque toujours dans les 97% de la polaire, ce qui me donne plus rapide que les routages car lors de mes routages, je donne la consigne de 90%, pour ne pas être trop optimiste.
Le vent rentre bien maintenant 11 à 14 noeuds, c’est bon pour moi ça et cela nous pousse à plus de 8 noeuds de vitesse.
Je suis rentré dans la veine de vent et normalement je vais faire ce qu’il faut pour la garder longtemps en réalisant les empannages nécessaires.
Pas de souci pour moi de le faire de nuit, avec la méthode double tangons, je bascule tout depuis ma zone sécurisée du cockpit.
Pas de risque de faire des cocottes s’il y a du vent le spi est gonflé devant l’étai.
Entre les réglages, la navigation, le sommeil et il reste du temps hors écran pour quelques pages de « Guirec et Monique ».
J’en avais commencé un autre mais après 40 pages je n’accrochais toujours pas (Naufrage de la rade).
Les nuits sont encore froides pourtant je descends je descends, elles s’accompagnent de rosée.
Un petit thé avec les petits gâteaux de ma soeurette Florence pour me réchauffer.
J’étais installé à ma table à carte, jambes tendues sur les marches de la descente, ma tasse de thé entre les cuisses et je me suis ravisé en me souvenant de la scène de Clarisse Crémer lors d’un Vendée Globe qui c’était brûlé le kiki !!!
J’avance bien, les bords sont longs et réguliers, le vent est stable. J’en ai pour un moment comme ça et que c’est bon d’entendre Pouss1 pousser la mer devant lui, poser son nez au dessus de l’eau et de voir enfin les milles qui défilent,
revoir l’effet machine à laver derrière le bateau.
Enfin retrouver l’esprit de compétition, il faut que je rattrape cette queue de course, cela sera plus stimulant.
Dès que le vent le porte, Pouss’1 est un bateau rapide et il peut le faire.
Cela fait maintenant plusieurs heures que Pouss’1 fleurte avec les 100% de polaires, au gré des pages de Guirec.

REGIS VIAN – Ecole Jules Verne

Aujourd’hui, grosse journée météo, hier, passage de Porto Santo, et cette nuit, passage entre Porto Santo et Madère.

En résumé, il y a du travail à bord.
Le passage d’une ile, c’est un peu le retour à la vie. On y retrouve les autres bateaux qui y convergent aussi, mais on y retrouve aussi du réseau 4G (retour à la vie civilisée donc…), qui permet d’envoyer quelques photos et surtout de charger des gros fichiers météo à bord. Le passage d’une île, c’est aussi gérer au mieux ses pièges et ses obstacles. Ce n’est plus « tout droit » comme en pleine mer. Il y a donc plus de manoeuvres, plus de navigation, plus d’attention, sans oublier de manger et dormir.

A bord d’école Jules verne, c’est le sommeil qui en a pris un petit coup ! Et aujourd’hui, c’est météo, un travail du dimanche en quelque sorte…
Je n’ai donc pas beaucoup le temps de m’étendre sur le passage de l’ile, et je n’ai pas beaucoup de temps d’exprimer ma satisfaction de la passer en sixième position et premier solitaire.

Je choisirai donc des mots simples et brefs: C’EST UN TRUC DE DINGO ! (ce qui veut dire, que je suis autant surpris que content). Voilà, c’est dit !

Bon, la météo est arrivée, je retourne au bureau!

ALEXANDRE BONBONNEAU & REMY HURDIEL – Sleep sailing lab

Merci l’organisation pour cette belle course.

Ci-dessous de quoi vous faire rêver aussi !

PIERRE-MARIE HOUCHARD – Les Dotis

Enfin l’île de Porto Santos  tôt ce matin, drôle de sensation, une île noire, brutale qui s’illumine avec le soleil naissant.
Pas un arbre ne dépasse, quelques touches de pastels  verte et jaune, elle est tondue comme un oeuf.
Puis quelques voiliers s’élancent vers les Açores, une sensation de découverte très agréable et on s’élance vers la Martinique maintenant.
Heureux d’être en mer mais profondément attristé de la disparition de Philippe.
Aquasonic Les Dotis

JACQUES RIGALLEAU – Enedis Ora

Bonjour, tout d’abord mes premiers mots viennent à la famille de notre collègue disparu en mer.
Suite à une mauvaise chute au Cap Finisterre, je suis tombé sur le dos (cotes ?) J’ai donc été obligé de me reposer. J’ai dormi 5h, pilote en mode vent, et c’est pour ça que je me suis retrouvé dans l’Est involontairement.
Mais bon la course est longue.
Pas le temps de m’ennuyer, le bateau est niquel et le pilote est top !

HERVE GERAUD & EMMANUEL JARROUSSE – Namaste Enfants d’Himalaya

Tout va bien à bord !

YouTube player

PHILIPPE TRIEM – Pour un sourire d’Enfant

Journée du 21
« Au secours … les sargasses sont à Madère.
Vous ne pouvez pas les manquer soyez attentifs …cette petite algue verte a traversé l’atlantique. Arrivé à la pointe ouest de Madère que j’ai laissée à quelques centaines de mètres , après avoir longé sa côte nord, somptueuse et fière face aux Amériques.
Quelle belle journée où les corps endoloris et crispés ont pu commencer à se détendre et se réchauffer sous le soleil du 32 eme degré de latitude nord.
La proximité de Madère a fait s’éveiller les petites barres de mon téléphone et j’ai pu entendre des voix chères à mon cœur, qui réchauffent plus encore que le soleil de l’Archipel. Tout comme cette bonne nouvelle, PSE a déjà reçu des dons pour 1350 journées d’école et repas .Ça donne la banane pour commencer la journée.
Route vers les Antilles, rien n’émerge devant, j’affale mon spi symétrique blanc et envoie le grand …bleu. Gros programme aujourd’hui, changement du pansement des doigts, brûlés par une drisse lors de l’envoi du spi au cap Finistère, rangement, et gros atelier couture pour réparer le spi, déchiré lors du dernier vrac, mais avant ça… réglage! Je vais y passer plus d’une heure pour atteindre la bonne speed. L’eau est d’un bleu extatique, envoûtant, royal.
Je vois 3 petites voiles à l’horizon …Go go go! La nuit tombe je suis cuit et vais dormir du sommeil du juste, satisfait de ma trajectoire et de ma vitesse. »

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités