— 19. 04. 2024
— 19. 04. 2024

Un accompagnement psychologique pour les marins en mer

Suite au drame survenu mercredi, les organisateurs de la course ont décidé de proposer un accompagnement psychologique pour les marins.  Les marins amateurs et leur famille à terre, ont eux aussi été particulièrement touchés, tant ils s’identifient à leur camarade de régate, si l’on en croit les nombreux messages reçus par la direction de course. Une cellule psychologique est toujours mise en place pour accompagner les personnes touchées lorsqu’il y a un drame à terre. 

Dans le même esprit, les organisateurs de la Cap Martinique  ont décidé de proposer à ceux qui le souhaitent, un accompagnement psychologique pour les aider à verbaliser leurs émotions , et partager avec eux des pratiques simples pour leur redonner la force de “rester en course” dans les meilleures conditions de santé mentale. 

Cette démarche a été validée par la Fédération Française de Voile afin que cela ne soit pas considéré comme une assistance en mer, au sens du règlement de course. Le cabinet de coaching en santé Mentale LookUp de Nantes, a pris en charge la mission. Yannick Bestaven, le vainqueur du dernier Vendée Globe participera aux réunions de préparation avec les thérapeutes pour donner son retour d’expérience, inspiré notamment de la situation vécue lorsqu’il s’est dérouté pour aller sauver Kevin Escoffier et qu’il est resté des heures dans le doute, avant de repartir la peur au ventre, en mettant sa course de côté. 

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]