— 15. 04. 2024
— 15. 04. 2024

Les mots du bord 15-16/04/2024

CHRISTINE MORA ET DIDIER VERNHET – If – Un pallier deux toits

Après l’émotion du départ du ponton, c’est le départ de la course, le moment d’entrer en mode régate. Mais la beauté du passage de la Teignouse, le nord de Belle île, avec la meute des voiliers concurrents, certains se frayant un  chemin entre les cailloux… sont là pour nous distraire.

La première une nuit horde de petits éclairages verts filent vers un même cap. Cette nuit les lumières étaient plus éparses mais il fallait rester vigilants, certains étant proches en route de collision. Une balise AIS d’un bateau voisin s’est déclanchée au moment où on allait envoyer le spi. Heureusement pu le joindre par SMS iridium, merci au comité de nous avoir donné la liste des numéros de chacun ! Envoi de spi avec du retard mais rassurés.

Le bateau vole sur l’eau, les vagues semblant s’être un peu rangées. Après quelques grains, un arc en ciel se dessine au loin. Pause photo. Puis encore une pause dodo, on dort beaucoup. C’est tranquille à bord. Même si faire chauffer de l’eau était un petit challenge avec les secousses de la mer qui n’avait pas décidé dans quel sens s’organisaient les vagues

35 nœuds mer formée, ça déboule, l’éclate totale ! Probable molles à venir, on fait le plein de sensations et de glisse. Tout va bien à bord. Rien de cassé, on est au sec c’est cool 🙂

ANTOINE JEU ET MARC WILLAME – Fédération Française des Diabétiques – Elma

Tout va bien à bord !

BRICE TAILLIANDIER ET JACQUES AMEDEO – Solidarité Paysans – Nambas

Bonjour à tous,

Après un bon départ dans le peloton de tête et une belle sortie de la baie de Quiberon, nous avons viré la pointe des Poulains avec les ténors de la course. S’en est suivi un long bord de reaching pendant lequel notre bateau, lourd et fortement lesté, a eu du mal à rivaliser avec les bateaux plus récents et surtout plus légers. Les conditions ne sont pas des plus confortables, le bateau gîte, et cela s’ajoute aux températures fraîches. Nous terminons ces 24 premières heures de course en prenant un apéro au soleil.

Jacques et Brice.

ALEX OZON – Trophée Estuaire rose – Team2choc

Lili de Trophée Estuaire Rose regarde la télé, contemplation ultime !!!
Les dauphins nous accompagnent au gré de leurs activités.
Pour l’instant toujours dans une mer croisée un peu branlebaloché de partout. On est sur des allures plus fermées depuis ce matin et c’est moins sympa. Ca devrait s’ouvrir progressivement et mollir. On est assez content d’être où on est avec le plateau qu’il y a. Ce n’est que le tout tout début.
Le mer est toujours aussi magnifique, bien bleue avec des moutons blancs. Un peu de soleil en cette fin de journée et c’est plus fun.
Bises du large.
La Team Rose

JEAN-FRANCOIS HAMON – Aster – Festa

Bonjour, splendide départ hier  sous le soleil avec un petit vent. C’était génial pour se mettre dans le bain. Cette nuit on était reaching, ça glissait plutôt bien, et puis le vent a refusé ce matin. Maintenant, nous sommes au près dans un peu de mer avec 17 noeuds. Ce sera comme ça une grande partie de la journée. Il y a du soleil, c’est top car cette nuit il faisait froid.
Il faut bien se reposer pour bien préparer le passage du Cap Finisterre.

Tout va bien à bord de FESTA POUR ASTER Bonne journée à tous !

OSCAR ET VICTOR GERIN – Groupe 5 – Planète Urgence

PAOLO MANGIONE – Mon bonheur à moi – Ciao Ciao

Premier coucher de soleil sur l’Atlantique après un bon petit dîner
Et maintenant dodo…
Mon bonheur à moi

PHILLIPPE TRIEM – Pour un sourire d’enfant

« Première journée de navigation sur Pour un
sourire d’enfant. Tout se passe bien, à l’exception de menus problèmes techniques. Cette nuit le vent était soutenu. 20nds établis de moyenne et des rafales jusqu’à 30 nds+. La journée fut comme la nuit et des dauphins rieurs sont venus faire une bout de chemin avec moi. À ce stade de la course la flotte est encore à portée de VHF et d’AIS, c’est agréable, la solitude est pour plus tard. Demain se négociera le passage de la Corogne.
Philippe. »
« Journée du 16 avril:
Le passage du DST du Cap annonçait la couleur, ce que les grains (carte météo) ne nous avaient pas caché. Ciel bleu parsemé de gros joufflus gris clair, un vent autour de 28 nds et des rafales à 36 ou plus, une mer formée, pas très rangée mais la résultante de la direction des vagues était celle du bateau et sa cause ont pulvérisé leurs records personnels de vitesse instantanée et de vitesse moyenne. Nous avons été flashés à 18,5 nds.
Cela s’est terminé, comme il se devait, en vrac monumental dans une rafale à 40 nds.
Pas trop de casse: une écoute de Spi, ce qui est un moindre mal, compte tenu des conditions.
L’océan, dans son infinie bonté m’a ramené à plus d’humilité.
Je finis sous foc tangonné, mais là aussi , le matériel a souffert.
La journée s’est achevée en flirtant avec la côte portuguaise, histoire d’attraper un petit peu de réseau pour télécharger des gribs et un logiciel pour tenter de fixer mon problème de communication iridium et avant d’aborder la nuit à venir qui promet d’être épique. »
« Journée du 17 avril :
Les gribs (carte météo) ont tenu leur promesses : grosse mer et du vent, 33 nds établis rafales à 40-50 nds à 150 degré du vent en tribord, la houle nous cueille sur le tiers arrière et embarque souvent le bateau au lof sous pilote ou pas.
Par certains côté cela ressemble au fastnet 2023 le soleil en plus, une houle plus longue et moins croisée. Ce fut un peu la guerre.
Mon passage à la côte, près de porto lumiar, m’a permis d’accrocher la 5g, de télécharger des gribs et surtout de régler mes problèmes d’iridium et de position.
La nuit écartait ses volets pour montrer la lune, elle était noire comme la mer.
Ce matin même histoire, du vent et des vagues et un ciel bleu, nous filons vers madère ou la météo aura un autre visage
Quand il l’a écrit , il n’avait pas connaissance du décès de Philippe Benoiton.
« Hello les news : Humeur du soir de la journée du 17
J’étais pourtant bien parti pour ce bord de spi vers madère, le bateau filait tranquille, la mer était plus calme, 20 noeuds de vent, 11 nds de vitesse, je soignais une brûlure à une main avec la pharmacie Archi complète numérotée … quand tout à coup le bateau part au lof brutalement, je sors … et vois le tangon dans les étoiles, une poulie de hale bas de tangon a cédé, il a maté, j’ai choqué la drisse et le spi est venu se déchirer…. Sur le support de go pro que j’avais imprudemment laisser sur le balcon arrière , accessoirement il a chaluté est passé sous le bateau bilan des courses 1 h d’efforts intenses, 1 spi neuf déchiré sur le galon mais réparable, 1 drisse amochée »
Après avoir récupéré le matériel et tout remis en ordre je m’apprêtais à renvoyer l’autre spi, c’était sans compter sur «  les emmerdes c’est comme les cons ça vole en escadrille « , lors du vrac balancine et drisses ont décidé de danser la carmagnole en haut du mat, le soir tombait, la lampe de mat éclairant l’avant du bateau était tombé en rade, qu’à cela ne tienne, j’utiliserais la torche étanche obligatoire et neuve… devinez…elle ne marchait pas non plus … heureusement que j’ai bien tout verifié au départ !
Bref sans torche impossible de démêler les bout en train de tête de mat. Ce sera GV, foc et dodo, le coût sera de plusieurs dizaines de miles dans la nuit.
Au matin du 18 à l’aurore, j’étais à pied d’œuvre et 1 heure plus tard tout etai (t) en ordre et me voilà reparti dans la course !

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]