— 09. 05. 2024
— 09. 05. 2024

Flash : Julien Lebas 40ème à Fort-de-France

Julien Lebas (Gaya-LH Zéro Déchetest le 40ème à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce mercredi 9 mai à 08h56m54s (locale). Le solitaire a mis 24 jours 23 hrs 56 mins 54 secs pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).

Je suis super heureux d’être là et de voir tout ce monde pour m’accueillir. C’est beaucoup d’émotion. C’est beaucoup de temps de préparation, c’est un investissement personnel important. Avant tout, c’est une aventure humaine incroyable. Même si c’est une régate en solitaire, il y a du monde en permanence pour nous soutenir, pour veiller sur nous, nous conseiller et donner des coups de main. C’est le côté humain de l’aventure. Cela donne une dimension assez particulière.

On a tous eu de petites galères. J’en ai eu mais je suis là donc tout va bien. On a trouvé des solutions, j’ai eu un souci avec un spi qui s’est enroulé autour de l’étais. C’était une connerie de ma part. Je n’ai pas hésité à continuer, je savais que je trouverais une solution. J’ai eu aussi un souci avec le vérin du pilote. Une nuit, sous spi, il y avait 20 nœuds de vent et le bateau est parti au lof. J’ai mis 30 secondes à comprendre que cela venait du vérin. Tu te retrouves pleine nuit noire avec le bateau dans les mains sous spi. J’ai réussi à affaler et à réparer tant bien que mal.

Le solitaire, c’est pas un truc qui me dérange trop mais ça fait bizarre de voir du monde.

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]