— 07. 05. 2024
— 07. 05. 2024

Flash : Jérôme Apolda et Stephane Ayrault dix-septièmes à Fort-de-France

Jérôme Apolda et Stephane Ayrault (Fastlane III pour Echo Mer) sont les dix-septièmes à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce lundi 6 mai à 23h04m49s (locale). Le duo a mis 22 jours, 14 heures, 04 minutes et 49 secondes pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).

Leurs réactions

Cap-Martinique : Quel est votre ressenti à l’arrivée à Fort-de-France ?

Jérôme : Ça va beaucoup mieux parce que maintenant on va pouvoir manger des glaces. Ça fait trois jours que l’on rêve de manger des glaces. À chaque fois qu’on rentre dans le bateau on tombe en sueur, il fait une chaleur incroyable.

On a fait une superbe traversée avec Stephane. C’était que du plaisir. Il est bien élevé, il range ses affaires, il range sa chambre et tout est facile.

Stéphane : On a eu des petits déboirs mais on s’en est bien sortis.

C-M : Sportivement, comment qualifiez-vous cette traversée ?

Jérôme : C’était intéressant parce qu’on est partis avec des conditions un peu musclées. Il ne fallait pas casser mais on a un peu cassé. Après il fallait gérer dans la durée avec des accélérations. On a eu des accélérations devant dont on n’a pas pu forcément profiter parce que l’on avait cassé notre aérien, notre système de mesure de vent et que l’on avait cassé un spi. Après il a fallu gérer du petit temps et c’était difficile pour la concentration, il fallait être toujours dessus.

Stéphane : En plus de ça on a eu un problème d’énergie donc il a fallu gérer ça. On se relayait surtout la nuit, sans aérien, sans énergie. On barrait et on changeait toutes les heures.

Jérôme : La batterie du bord à décidé de rendre l’âme donc on utilisait la batterie uniquement pour ce qui était indispensable : l’éclairage pour les feux du bateau et la direction du bateau.

C-M : Comment avez-vous réagi suite à ces soucis techniques ?

Stéphane : Au début ça fait un coup puis après on passe au plan B.

Jérôme : Au moment où c’est arrivé, si on avait eu un petit verre de rhum, ça aurait été plus facile à faire passer.

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]