— 12. 05. 2024
— 12. 05. 2024

Flash : Hervé Libeau 50ème en Martinique

Hervé Libeau (Abilis) est le cinquantième à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce samedi 11 mai à 22h27 (locale). Le solitaire a mis 27 jours 13 heures 27 minutes et 2 secondes pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).

Les réactions

C-M : Quelles sont vos premières impressions ?

Hervé : Simplement je suis hyper heureux d’être arrivé, j’adore la Martinique, je suis déjà venu plusieurs fois. C’est pour ça que j’ai fait la course.

C-M : Sportivement, qu’est-ce qui a retenu votre attention ?

Hervé : Plusieurs transats dans la transat. C’était très varié, il manquait un peu de vent. Mon pilote principal a lâché il y a 12 jours donc j’ai fini en mode compas, ça demandait beaucoup de présence à bord pour être vigilant notamment sur les allures de portant. Cela ralentit la performance. Au moins je suis arrivé !

C-M : Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Hervé : Je me suis baladé sous un grain pendant une heure et je n’arrivais pas à en sortir. J’étais sous spi asymétrique, il est parti à contre et j’ai réussi à sortir ce bazar. Il pleuvait à torrent.

C-M : Comment vous étiez-vous préparé pour cette traversée ?

Hervé : C’était ma troisième et sûrement ma dernière transat. Je m’étais préparé mais pas énormément avec ce bateau c’est vrai. Je l’ai vraiment découvert pendant la transat. J’avais fait deux Transquadra, une en double avec mon ami Ami, puis une solo. A la base je voulais repartir avec un Pogo mais l’emballement des inscriptions de la Cap-Martinique, je me suis inscrit. Je l’ai fait je suis super content. C’était top. J’ai vécu plein de moments où je me suis éclaté, des manoeuvres de jour de nuit…

C-M : Quel est le meilleur souvenir ?

Hervé : Etre là, j’ai beaucoup apprécié aussi quand je suis arrivé à Madère. J’adore Madère pour le petit pouple grillé, des petites soirées sympas. Mais là attention je ne m’arrête pas, je tourne à droite et zoup.

C-M : Qu’avez-vous envie de faire maintenant ?

Hervé : Sous peu, prendre une douche ! Manger, boire un verre, partager avec les copains. Thibaut et Jean-Phi ont créé une course de zéro, c’est génial. C’est une vraie Route du Rhum pour les amateurs. Pour l’avoir vécu c’est exceptionnel, il y a une super équipe, un accueil sur l’eau, c’est du délire. Ils sont arrivés comme de sauvages, je me suis demandé ce qu’il m’arrive !

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]