— 07. 05. 2024
— 07. 05. 2024

Flash : Bernard Graffan et Nicolas Strube 26ème à Fort-de-France

Bernard Graffan et Nicolas Strube (Oxygen) sont les 26ème à franchir la ligne d’arrivée de la Cap-Martinique ce mardi 7 mai à 13h46m33s  (locale). Le duo a mis 23 jours 4 heures 46 minutes 33 secondes pour parcourir les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).

Leurs réactions : 

Cap-Martinique : Quel est votre premier sentiment une fois arrivés en Martinique ?

La décompression de 3 semaines intenses où on a été au taquet car on n’a rien voulu lâcher. La fin était longue, les 1000 derniers milles, la grande ligne droite, il nous manquait un spi asymétrique et tout le monde traçait sous asymétrique. On avait des vents très variables et une mer un peu compliquée car la houle était croisée donc c’était souvent difficile à gérer, mais bon on est là !

C-M : Sportivement, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Les bras ! Il fallait wincher donc on a fait travailler les épaules et aussi les cuisses pour rester en équilibre. C’est impressionnant, il n’y a qu’à voir, ils sont arrivés deux minutes avant nous après trois semaines de course. On se croisait, on les voyait à l’AIS. On était un groupe de cinq bateaux tout le temps en portée VHF. Il y en a un qu’il faut que nous allions voir d’ailleurs car il a mangé des cornettos et il nous a parlé de foie gras, il faut qu’on aille lui dire deux mots !

Dans les bateaux que l’on a croisés on a eu une bonne entente c’était génial.

C-M : Et comment s’est passé votre binôme pendant cette traversée ?

C’était génial ! On s’est vachement bien entendus. On a pris le temps de sommeil qu’il nous fallait, on a respecté l’autre, au niveau des réglages on est complémentaires donc c’était vraiment super.

On était tout contents, on faisait de belles manœuvres et on se félicitait. 

C-M : Maintenant, quelle est la première chose que vous avez envie de faire ?

Manger des crudités ! Prendre une bonne douche aussi et manger des fruits frais. Et c’est la joie de retrouver sa famille, sa femme et ses enfants, c’est un bonheur.

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]