Philippe Benoiton – JPK 9.60

Philippe Benoiton

Philippe Benoiton, 63 ans, explique sa participation à la Cap-Martinique : “Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs. Mon rêve, il est vieux comme tout et je voudrais le réaliser maintenant : traverser l’Atlantique en solitaire à la voile, d'une traite de La Trinité-sur-Mer à La Martinique. Si j’en viens à vouloir cette réalisation aujourd’hui, c’est que je m’en sens le niveau d’y prendre part.”

Philippe découvre la voile à 10 ans sur Optimist puis en dériveur et dès 15 ans il navigue en habitable. A 19 ans il skippe son premier bateau puis sillonne la Méditerranée et les Antilles, embarquant aussi pour des Spi Ouest comme équipier. Sa vie personnelle et professionnelle comme vétérinaire à Angers est chargée mais cela ne l’empêchera jamais de naviguer.

Aujourd’hui, il raconte : “Quand je suis sorti pour la première fois avec Philauvent, mon JPK 960, mon premier bateau en tant que propriétaire, les réflexes sont vite revenus. La navigation, c’est comme le vélo… Pour parfaire ma pratique et aborder cette transat dans les meilleures conditions, je me suis inscrit à Orlabay. Je me suis fait un programme de navigation en solitaire et en situation de solitaire. L’objectif n’est pas sportif mais personnel. Le cadre de la course offre une autre motivation plus mobilisante qu’une traversée en solitaire en croisière.”

PARTAGER

Passe coque

L’association Passe-Coque, née en 2019 dans le Morbihan, met en œuvre l’idée toute simple de sauver et restaurer des bateaux abandonnés ou promis à la déconstruction, pour ensuite les transmettre à des associations, écoles de voile ou ONG qui permettront de favoriser l’accès à la voile au plus grand nombre en naviguant utile à travers des projets écologiques, sociaux, humanitaires et solidaires.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Alexis Ravel D'Estienne

    Jean-Baptiste Prevost

    Alexis Ravel d’Estienne et Jean-Baptiste Prévost sont deux beaux-frères qui ont décidé de relever ensemble un joli défi : courir la deuxième édition de la Cap-Martinique. Alexis navigue dep…

    Cause soutenue

    Initiatives Grand Largue

    L’Association AIGL Grand LARGUE a été créée il y a plus de 30 ans et a permis à presque 5 000 jeunes, placés en situation de protection administrative ou judiciaire de naviguer sur un voi…

  • SOLO

    Concurrents

    Quentin Froment

    Quentin Froment a pris beaucoup de plaisir avec son frère Vianney sur la première édition de la Cap-Martinique. Ils avaient fait l'unanimité parmi les skippers par leur convivialité, leur serviabil…

    Cause soutenue

    FIDESCO

    Organisation Catholique de solidarité internationale, FIDESCO envoie des volontaires qui mettent leurs compétences au service de projets de développement mis en oeuvre par l’Eglise locale da…

  • DUO

    Concurrents

    Miguel Antao

    Patrice Carpentier

    Miguel Antao a depuis longtemps la passion de la mer. Miguel a commencé à naviguer dès son adolescence au Portugal, son pays d’origine, lui qui est maintenant installé en Normandie. Dériveur, cat…

    Cause soutenue

    Dessine-moi la High Tech

    Dessine-moi la High-Tech, créée par un groupe d’amis ingénieurs et médecins, a pour objectif d’accompagner la lutte contre les cancers pédiatriques en mobilisant les leviers des nouvelles te…

  • DUO

    Concurrents

    Brice Tailliandier

    Jacques Amedeo

    Jacques Amedeo a couru la Cap-Martinique 2022 avec Antony Durand et affichait un sourire radieux à son arrivée. Le doyen de la première édition gardera cet honneur pour la deuxième, cette fois avec…

    Cause soutenue

    Solidarité Paysans

    Sous prétexte d’une adaptation à l’économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des cr…