Philippe Benoiton – JPK 9.60
Philippe Benoiton
Philippe Benoiton, 63 ans, explique sa participation à la Cap-Martinique : “Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs. Mon rêve, il est vieux comme tout et je voudrais le réaliser maintenant : traverser l’Atlantique en solitaire à la voile, d'une traite de La Trinité-sur-Mer à La Martinique. Si j’en viens à vouloir cette réalisation aujourd’hui, c’est que je m’en sens le niveau d’y prendre part.”
Philippe découvre la voile à 10 ans sur Optimist puis en dériveur et dès 15 ans il navigue en habitable. A 19 ans il skippe son premier bateau puis sillonne la Méditerranée et les Antilles, embarquant aussi pour des Spi Ouest comme équipier. Sa vie personnelle et professionnelle comme vétérinaire à Angers est chargée mais cela ne l’empêchera jamais de naviguer.
Aujourd’hui, il raconte : “Quand je suis sorti pour la première fois avec Philauvent, mon JPK 960, mon premier bateau en tant que propriétaire, les réflexes sont vite revenus. La navigation, c’est comme le vélo… Pour parfaire ma pratique et aborder cette transat dans les meilleures conditions, je me suis inscrit à Orlabay. Je me suis fait un programme de navigation en solitaire et en situation de solitaire. L’objectif n’est pas sportif mais personnel. Le cadre de la course offre une autre motivation plus mobilisante qu’une traversée en solitaire en croisière.”
Passe coque
L’association Passe-Coque, née en 2019 dans le Morbihan, met en œuvre l’idée toute simple de sauver et restaurer des bateaux abandonnés ou promis à la déconstruction, pour ensuite les transmettre à des associations, écoles de voile ou ONG qui permettront de favoriser l’accès à la voile au plus grand nombre en naviguant utile à travers des projets écologiques, sociaux, humanitaires et solidaires.