Philippe Benoiton – JPK 9.60

Philippe Benoiton

Philippe Benoiton, 63 ans, explique sa participation à la Cap-Martinique : “Un rêve, ce n’est pas fait pour rester dans les tiroirs. Mon rêve, il est vieux comme tout et je voudrais le réaliser maintenant : traverser l’Atlantique en solitaire à la voile, d'une traite de La Trinité-sur-Mer à La Martinique. Si j’en viens à vouloir cette réalisation aujourd’hui, c’est que je m’en sens le niveau d’y prendre part.”

Philippe découvre la voile à 10 ans sur Optimist puis en dériveur et dès 15 ans il navigue en habitable. A 19 ans il skippe son premier bateau puis sillonne la Méditerranée et les Antilles, embarquant aussi pour des Spi Ouest comme équipier. Sa vie personnelle et professionnelle comme vétérinaire à Angers est chargée mais cela ne l’empêchera jamais de naviguer.

Aujourd’hui, il raconte : “Quand je suis sorti pour la première fois avec Philauvent, mon JPK 960, mon premier bateau en tant que propriétaire, les réflexes sont vite revenus. La navigation, c’est comme le vélo… Pour parfaire ma pratique et aborder cette transat dans les meilleures conditions, je me suis inscrit à Orlabay. Je me suis fait un programme de navigation en solitaire et en situation de solitaire. L’objectif n’est pas sportif mais personnel. Le cadre de la course offre une autre motivation plus mobilisante qu’une traversée en solitaire en croisière.”

PARTAGER

Passe coque

L’association Passe-Coque, née en 2019 dans le Morbihan, met en œuvre l’idée toute simple de sauver et restaurer des bateaux abandonnés ou promis à la déconstruction, pour ensuite les transmettre à des associations, écoles de voile ou ONG qui permettront de favoriser l’accès à la voile au plus grand nombre en naviguant utile à travers des projets écologiques, sociaux, humanitaires et solidaires.

PARTAGER

+ de concurrents

  • DUO

    Concurrents

    Edouard Manuel

    Joseph Manuel

    C’est l’histoire de 2 cousins, Edouard et Joseph qui partagent la même passion pour la voile. En bord de mer à Yeu pour l’un, à Bénodet pour l’autre, ils partagent leurs premières vacances …

    Cause soutenue

    Petits Princes

    L’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades. Elle apporte une énergie supplémentaire pour les aider à combattre la maladie. Nous sommes …

  • DUO

    Concurrents

    Gwendal De La Rivière

    Ivan Lecat

    Gwendal de la Rivière et Ivan Lecat se sont rencontrés sur les bancs d’HEC où ils sont encore étudiants, bien évidemment à l’occasion des navigations du Club Voile. Nos deux amis sont du genre…

    Cause soutenue

    Le Rocher

    Depuis plus de 20 ans les équipes du ROCHER, OASIS DES CITES, association catholique d’éducation populaire, partent vivre dans des quartiers urbains dits prioritaires de France.

    En lien av…

  • DUO

    Concurrents

    François Ropartz

    Vianney D'Aboville

    Vianney D’Aboville et François Ropartz sont sans complexes et sans surprise l’équipage le plus jeune de la prochaine Cap-Martinique. Ils reprennent le flambeau des “Parrains Marins” de Eric d…

    Cause soutenue

    Parrains Marins pour Enfants du Mekong

    « Encore mieux que donner, devenir parrains »
    le bateau des Parrains Marins va traverser l’Atlantique en amateur pour susciter des nouveaux parrains et permettre à 600 Enfants du Mékong…

  • DUO

    Concurrents

    Alexandre Bondonneau

    Remy Hurdiel

    Rémy Hurdiel et Alexandre Bondonneau se sont connus par le monde de la course au large. Le premier parce qu'il a beaucoup travaillé avec Thomas Ruyant sur la gestion de son sommeil et le deuxième par…

    Cause soutenue

    Sleep Sailing Lab - Fonds USS

    Le Fonds de dotation USS est né avec l’ambition d’aider les sportifs d’ultra endurance à réaliser leur recherche de performance dans le respect de leur santé. USS finance également des ét…