— 13. 04. 2024
— 13. 04. 2024

Départ imminent pour la Cap-Martinique !

A retenir dans ce communiqué :

– La deuxième édition de la Cap-Martinique s’élance demain de La Trinité-sur-Mer
– Les bateaux quittent le ponton à partir de 11h00
– Parade à suivre depuis le môle Loïc Caradec
– Photos et vidéos libres de droit pour la presse

Jour de fête à la Trinité-sur-Mer. Demain à partir de 11h00, les concurrents de la Cap-Martinique vont prendre la mer. Après une semaine de préparatifs sur le village, de partages avec les proches, larguer les amarres est un moment chargé d’émotion. C’est au son des binious et sous les applaudissements du public que les 100 marins vont rejoindre la ligne de départ Dreamyacht. « Il y a un départ toutes les 90 secondes, la cérémonie va donc durer une heure et demi » précise Jean-Philippe Cau, co-organisateur de l’évènement. Le public peut profiter du spectacle depuis le môle Caradec, dans le port de La Trinité-sur-Mer mais aussi depuis la côte. 

La flotte de 60 bateaux sera libérée à 15h00 précises par le coup de canon lancé depuis La Garonne, bâtiment de la Marine Nationale. Selon les dernières estimations, le vent sera faible mais va vite devenir plus consistant. Une fois qu’ils auront pris le large, les concurrents vont pouvoir envoyer un spi, qui restera peut-être en tête de mât jusqu’à l’arrivée en Martinique début mai. 

VERBATIMS

CAP MARTINIQUE 2024 – PRE DEPART

De gauche à droite : Gilles Dufeigneux, Franz Thodiard, Yves Normand, Jean-Philippe Cau, Luc Joue de Grandmaison, Alexandre Ventadour, Jean-Philippe Cau.

Alexandre Ventadour
Vice-Président du CMT, Elu du Conseil Territorial de Martinique, Président de Martinique Développement

« C’est assez excitant d’assister au départ d’une transatlantique qui arrive en Martinique. J’en suis très fier car elle s’appelle la Cap-Martinique. C’est une identité forte pour nous. C’est une course amateur, c’est important de le préciser car ce sont des gens qui, par passion, décident de traverser l’Atlantique et, en plus, ils portent les couleurs d’une association. Ce sont des valeurs que l’on partage. La Martinique est déjà un territoire de nautisme et nous avons l’intention, avec le CMT, d’en faire quelque chose d’encore plus important. La Martinique est un territoire extraordinaire et nous sommes très heureux d’être à La Trinité-sur-Mer pour la faire découvrir et donner envie aux gens de venir nous voir. »

Frantz Thodiard
Adjoint au Maire de Fort-de-France, Vice-Président de la CACEM, Président du port de l’Etang Z’Abricots

« Il existe un lien quasiment indéfectible entre La Trinité-sur-Mer et la Martinique. Eric Tabarly, qui venait de La Trinité-sur-Mer a épousé une Martiniquaise, donc La Martinique a épousé La Trinité-sur-Mer. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes venus à La Trinité-sur-Mer. Nous en avons profité pour visiter les ports du Morbihan. C’est une source d’inspiration très forte pour nous. Nous sommes également très attentifs au développement commercial des alentours afin de permettre l’appropriation des ports par la population. L’appropriation de la mer par les Martiniquais est assez récente. Nous devons trouver des débouchés, développer des filières pour nos jeunes et la filière nautique est une voie pour demain. »

Gilles Dufeigneux
Conseiller départemental du Morbihan, vice-président délégué à l’attractivité et aux grands évènements.

« Le Morbihan est un grand département de voile. Cela fait partie de notre ADN, il y a de grands chantiers, de grands architectes et de belles réalisations. Ce qui nous a intéressé, c’est le lien qui unit historiquement la Bretagne et les Antilles. C’est une réalité qu’on réinvente un peu à travers cette course. C’est une magnifique transatlantique pour amateurs, sans escales. Je suis persuadé du caractère populaire, productif, sportif, joyeux de cet évènement, sans oublier sa dimension économique. Nous avons soutenu les deux premières éditions et, bien sûr, nous serons présents pour la prochaine. »

Yves Normand,
Maire de La Trinité-sur-Mer

« Tous les bateaux portent les couleurs d’une association, ce qui est une caractéristique majeure et tout à fait dans l’air du temps. On peut le voir sur d’autres courses ici ou là, où des causes sont défendues mais là tous les participants y sont contraints, c’est dans le cahier des charges. Il y a deux ans, des enfants du territoire ont bâti une sorte de totem pour défendre la cause d’enfants malades et ils ont transmis le témoin à l’arrivée en Martinique. Je trouve que ce sont des gestes confortant la relation de nos deux ports de La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France. Ce sont de jolis messages, ça remplace les bouteilles à la mer ! »

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]