— 07. 03. 2024
— 07. 03. 2024

Christina et Justin – Naviguer en couple

Christina & Justin – Naviguer en couple

Christina et Justin Wolfe naviguent ensemble depuis près de 30 ans. Partenaires dans leur vie professionnelle et personnelle, ils partagent aussi leur passion pour la voile. Après plusieurs courses telles que la Fastnet ou encore la Middle Sea Race, ils participent à leur première course transatlantique avec la Cap-Martinique.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Comment vous appelez-vous et d’où venez-vous ?

Christina : Nous sommes Chris et Justin Wolfe et nous venons des USA sur la côte ouest, près du Canada.

Depuis combien de temps naviguez-vous ?

Justin : Nous naviguons ensemble depuis 28 ans.

Que faites-vous dans la vie à côté de la voile ?

Chris : Nous avons une entreprise et nous installons des panneaux solaires résidentiels donc nous sommes très investis dans les énergies renouvelables.

Comment gérez-vous votre emploi du temps au quotidien entre votre entreprise et les entraînements ? 

Justin : Nous nous entraînons surtout le week-end et pendant les vacances. Pendant les vacances nous pouvons faire des navigations plus longues d’une ou deux semaines. Quand le printemps arrive et que les jours se rallongent nous pouvons aller naviguer le soir.

Chris : Nous avons un J70 qui est plutôt fait pour les courses locales.

C’est la première fois que vous participez à la Cap Martinique. Pourquoi avoir choisi cette course ?

Justin : Oui c’est la première fois. Nous avons déjà traversé l’Atlantique en 2012 mais c’était dans l’autre sens donc ce sera la première fois d’Est en Ouest.

Je pense que la différence sur la Cap-Martinique, c’est qu’il y a plus de 70 bateaux qui font tous entre 30 et 40 pieds et sont similaires au nôtre. Et ça c’est quelque chose que l’on ne voit pas dans les autres courses transatlantiques donc c’est une situation unique.

Vous avez déjà participé à d’autres courses ?

Justin : Oui l’année dernière nous avons fait la Fastnet et la Middle Sea Race qui sont des courses de 600 milles nautiques.

Chris : Nous avons également navigué sur des courses jusqu’à Hawaii 3 fois en double, ce qui se rapproche un peu plus de la distance de la Cap-Martinique mais ce n’est pas encore cela.

Vous naviguez en duo et en couple, comment se passe la vie à bord ?

Chris : Cela fait des années que nous naviguons ensemble et lorsque l’on est en course, nous sommes vraiment des partenaires. Il y a beaucoup de confiance entre nous car nous sommes un couple dans la vie aussi, mais quand on est en course, nous sommes plus des coéquipiers et nous sommes beaucoup plus concentrés sur la course que sur la relation.

Selon vous, est-ce plutôt un avantage ou une difficulté supplémentaire de naviguer en famille ?

Chris : Je pense que c’est un gros avantage. En ce moment par exemple, nous ne sommes pas avec le bateau car nous sommes aux USA et le bateau est à Malte, sur son chemin pour arriver en France. Mais nous passons beaucoup de temps ensemble donc nous avons la possibilité de parler de plein de choses, de planifier, d’analyser et de s’entraîner physiquement aussi. Tout cela nous donne une vraie opportunité car nous avons beaucoup de temps pour penser à tous les autres aspects de la course.

Justin : Je pense en effet que c’est un gros avantage que nous passions autant de temps ensemble car nous avons la chance de pouvoir parler de la course souvent.

La nuit dernière, nous nous sommes endormis en parlant de quelles voiles nous emmènerons pour la course. 

Quel est votre objectif sur cette course ?

Justin : Comme beaucoup de courses, notre objectif principal est de naviguer autant que possible et de sentir que nous avons bien navigué en allant au bout sans avoir de regret.

Nous ne savons pas quel résultat nous obtiendrons mais nous allons faire de notre mieux.

Vous représentez l’association Sailors for the Sea, quel message souhaitez-vous porter ?

Chris : Nous supportons cette association depuis des années et la raison pour laquelle cette association est si importante pour nous c’est que nous sommes des navigateurs et en tant que régatiers nous avons l’opportunité unique d’être un modèle et d’encourager les autres navigants à penser à l’impact que nous avons sur l’environnement marin. 

C’est une association unique car elle vise spécifiquement les personnes qui font des courses ou des croisière à la voile et elle a été fantastique pour la réduction du plastique et la réduction de l’impact que nous avons sur le monde marin.

Nous les navigants, nous aimons ce que nous faisons mais il y a tout de même un impact donc cette association fournit des méthodes de bonnes pratiques et des exemples sur comment nous pouvons pratiquer notre activité d’une meilleure manière, afin de pouvoir continuer à faire ce que nous aimons tout en minimisant l’impact de notre activité.

Justin : Je trouve l’approche de la Cap-Martinique très intéressante sur son organisation et sur la réduction du plastique sur les courses. C’est l’une des premières choses qu’ils ont mentionnée dans l’avis de course donc c’est en cohérence totale avec notre association Sailors for the Sea. 

Chris : Ça va être une course magnifique pour toutes ces raisons. Mettre les causes environnementales et sociétales en avant est très important. 

Vous disiez que votre bateau était actuellement à Malte pour se rendre en France. Comment l’emmenez-vous là-bas ?

Justin : Nous avons un ami qui va convoyer le bateau de Malte à Barcelone et ensuite, un camion l’amènera jusqu’à la Trinité-sur-mer. 

Nous sommes propriétaires du bateau avec un partenaire et il s’avère que ce dernier participe au Spi Ouest à La Trinité deux semaines avant la Cap-Martinique donc cela tombait à pic.

Facebook Red Ruby Racing

PARTAGER L’ARTICLE

+ d’actualités

  • — 13. 05. 2024

    La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]