Cap-Martinique : des milles parcourus et des causes soutenues
En 2026, près de 60 bateaux prendront le départ de la Cap-Martinique entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France. Particularité de cette transatlantique amateur : chaque équipage s’engage à représenter une association. Un choix inscrit dans le règlement qui fait de la Cap-Martinique une course pas tout à fait comme les autres.

Photo : Jean-Marie Liot / Disobey. / Cap-Martinique
La transat unique et engagée
À la Cap-Martinique, chaque marin embarque pour une aventure hors du commun : une transatlantique en duo ou en solo, mais aussi un projet solidaire.
C’est une particularité unique dans le monde de la course au large : chaque bateau doit représenter une association. Un engagement inscrit dans le règlement même de l’épreuve, et qui fait aussi la singularité de la Cap-Martinique.
60 causes
En 2026, 60 associations seront représentées sur la ligne de départ à La Trinité-sur-Mer. Autant d’histoires, de valeurs et d’engagements portés par les marins amateurs qui s’élanceront vers Fort-de-France.
Protection de l’environnement, lutte contre la maladie, inclusion sociale, accès à l’éducation… Au-delà du défi sportif, la Cap-Martinique est une aventure humaine et solidaire, où chaque mille parcouru donne de la visibilité à une cause.
Ils embarquent la solidarité
Quelques exemples parmi les équipages déjà engagés :
- Alexandre Delemazure et Laurent Pruvost portent les couleurs de Chemin d’Écoles, association qui fournit un soutien scolaire aux enfants défavorisés.
“Chemin d’écoles est une association qui a pour vocation de fournir du soutien scolaire à des enfants placés en foyer sur la commune de Tourcoing dans le Nord.
En plus du soutien scolaire, Chemin d’écoles s’efforce de soutenir les enfants par des activités et sorties.
Nous soutenons cette association car nous estimons que l’éducation est un moteur de l’amélioration de notre société. Elle permet de comprendre les enjeux de notre environnement pour devenir des citoyens qui agissent et s’expriment.
Les enfants placés en foyer sont parmi les plus vulnérables de par des liens familiaux compliqués et distendus.
Ils sont souvent en échec scolaire car leur situation affecte leur concentration et stabilité.
Chemin d’écoles est donc une petite mais essentielle contribution à rendre l’avenir de ces enfants meilleur.”
- L’équipage de Laudato composé de Régis et Clémence Vian s’engage aux côtés de l’association Les Jardins sous marins pour la protection de l’océan en créant des récifs artificiels pour restaurer les écosystèmes.
- Joe Lacey et Jean-Eudes Renier résident en Angleterre et naviguent pour l’association anglaise MS Society. Cette association soutient les personnes atteintes de sclérose en plaques par la recherche et l’accompagnement. Ils ont choisi de soutenir cette cause car la mère de Jean-Eudes souffre de cette maladie et une amie commune aux deux marins est décédée de celle-ci il y a quelques années.
D’autres portraits de marins solidaires seront à découvrir très bientôt sur nos réseaux et sur le site officiel de la course.
À suivre
Les noms et descriptions des associations embarquées seront prochainement disponibles sur notre site internet.
En attendant, suivez les préparatifs et les histoires humaines qui font la richesse de cette édition 2026 sur nos réseaux sociaux et sur le site officiel de la course.
Cap-Martinique 2026
Une transat ouverte à tous, et engagée pour tous.
+ d’actualités
Pas de pause estivale pour les marins engagés sur la Cap-Martinique 2026 ! Bien au contraire : à neuf mois du départ de la transat réservée aux amateurs, l’été [...]
Nouveaux bateaux, bizuths entraînés contre anciens au palmarès impressionnant… la troisième édition de la Cap-Martinique promet d’être un beau spectacle. Comme pour les précédentes éditions, cette transatlantique amateurs va [...]
A retenir dans ce communiqué : - La troisième édition de la Cap Martinique s’élance le 19 avril 2026 - Le parcours reste inchangé, entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France [...]
Pas de pause estivale pour les marins engagés sur la Cap-Martinique 2026 ! Bien au contraire : à neuf mois du départ de la transat réservée aux amateurs, l’été [...]


