Cap-Martinique 2026 : un niveau élevé attendu !
Nouveaux bateaux, bizuths entraînés contre anciens au palmarès impressionnant… la troisième édition de la Cap-Martinique promet d’être un beau spectacle. Comme pour les précédentes éditions, cette transatlantique amateurs va relier les villes de La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France sans escale. Les marins s’élanceront le 19 avril 2026 en solo ou en duo.

Le plateau sportif
Carton plein ! A ce jour, l’organisation enregistre près de 65 bateaux inscrits ou en cours d’inscription. Parmi eux, deux tiers des skippers navigueront en duos et un tiers en solo.
Preuve de la réussite des deux premières éditions, plus de 20 marins signent à nouveau leur place sur la Cap-Martinique. Ils reviennent se confronter à cette transatlantique dont certains s’apprêtent à participer à leur troisième édition.
Habitué de l’épreuve, Philippe Gaudru prendra pour la troisième fois le départ de la Cap-Martinique à bord de son Sun Fast 3600. Il se confrontera à ses coéquipiers de La Rochelle Paolo Mangione (2e en 2024) et Frédéric Couture (première participation).
Guillaume Pinta, Pascal Coret, Jean-François Hamon (3e en 2024), Régis Vian (4e en 2024) et Jacques Montécot entreront également dans le club fermé des triples récidivistes de la course.
De nouvelles têtes sont aussi attendues sur la ligne de départ en 2026 : deux tiers des participants seront des bizuths ! Bizuths certes, mais des bizuths affutés, à l’image de Philippe Benaben, vainqueur de la première étape de la Transquadra et deuxième au classement général. On imagine bien que le marin prendra le départ lui aussi très préparé.
Une question demeure : quid d’Alex Ozon ? Le vainqueur de la première édition de la Cap-Martinique et de la Transquadra, qui avait été contraint à l’abandon en 2024 après seulement 48h de course suite à une avarie en tête de mât alors qu’il évoluait en première position va-t-il revenir se confronter à ses plus beaux concurrents ? La réponse reste encore en suspens…
Les bateaux
La Cap-Martinique 2024 sera le théâtre d’une belle confrontation entre les bateaux neufs.
Les duos de bizuths Jean-Eudes Renier/Joe Lacey et Clément Machetel/Hugues Meili navigueront à bord du nouveau Pogo RC et risquent d’être des compétiteurs à surveiller.
Le Pogo RC sera en concurrence avec le nouveau JPK 10.50 qui sera représenté par son créateur Jean-Pierre Kelbert, qui s’ajoute à la liste des revenants à suivre de près.
Régis Vian (4e en 2024) revient également bien préparé à bord de son nouveau JPK 10.50.
Beaucoup de bateaux très typés doubles s’aligneront aussi au départ avec les Sun Fast 3300 et 3600 ou encore le JPK 10.10.
Les paris sont lancés ! Qui remportera la confrontation ? Les petits nouveaux très prometteurs mais au coefficient de rating important ou les bateaux actuels mais déjà très affûtés ? Nous le verrons très bientôt !
Une jolie mixité
Outre la dimension sportive, la Cap-Martinique fait la part belle à l’aventure et promet de belles histoires. Plusieurs jeunes marins sont attendus, ainsi que des duos familiaux mère-fille et père-fille à l’instar de Régis Vian qui prendra le départ avec sa fille.
Les inscriptions sont à l’heure actuelle toujours ouvertes avec encore quelques places disponibles. N’attendez plus pour faire partie de cette édition 2026 !
> Je m’inscris : https://capline.org/fr/transatirc/evenement/cap-martinique-2026
+ d’actualités
A retenir dans ce communiqué : - La troisième édition de la Cap Martinique s’élance le 19 avril 2026 - Le parcours reste inchangé, entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France [...]
La seconde édition de la Cap-Martinique s’achève aujourd’hui avec l’arrivée de Marine et Sébastien Péjoan, 51ème et dernier concurrent de cette seconde édition. Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, co-organisateurs [...]
Je voudrais tout de même vous dire que ce soir nous avons vécu un moment extraordinaire en la cathédrale de Fort-de-France. Très fort, très émouvant, très recueilli. L’ensemble des [...]
A retenir dans ce communiqué : - La troisième édition de la Cap Martinique s’élance le 19 avril 2026 - Le parcours reste inchangé, entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France [...]