La course

Genèse du projet

capdecouverte

CAP-MARTINIQUE a été imaginée suite à la demande de nombreux coureurs. Elle est ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres). 
Les bateaux doivent avoir un coefficient TCC de 0,980 à 1,080 dans la jauge IRC.

Cap-Martinique se courra en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer le 18 avril 2021, une île de Madère à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France. 

Les ports de départ et d'arrivée sont choisis pour la première fois pour une course transatlantique de cette ampleur, ils le méritent bien au regard de leur dynamisme nautique !

Cette course est ouverte aux solitaires et aux doubles, amateurs en particulier, qui ont l'expérience nécessaire pour traverser l'Atlantique en course. Leurs bateaux et eux-même devront répondre à de stricts critères de qualification et de sécurité. A noter que la météo du mois d'avril est à priori généralement plus clémente et favorable à une traversée dans ce sens là. Le parcours, qui oblige à passer près de Madère, pour éviter que certains ne tentent les tempêtes du Nord, sera technique, sportif et le plus sûr possible.

Chaque bateau devra porter les couleurs d'une cause de développement durable ou de développement sociétal et lui apporter ainsi une visibilité importante. Bien entendu les bateaux pourront également être sponsorisés par des partenaires liés ou non à ces causes. 

L'accent sera également mis sur la convivialité : avec des villages départ et arrivée ouverts au public, un accueil exceptionnel des accompagnants et des coureurs en Martinique, la course prévoit aussi d'être une grande fête du sport et de l'aventure ! Les partenaires bretons et martiniquais de Cap-Martinique feront tout pour que les souvenirs soient inoubliables pour les coureurs autant que pour leurs proches. Des packages séjours tout compris aux tarifs spéciaux sur Corsair, partenaire officiel... tout sera fait pour que les budgets soient sympas aussi !

Enfin, la logistique prévue par les organisateurs permettra aux coureurs de renvoyer leurs bateaux par cargo et donc de les retrouver dès fin juin pour courir les célèbres régates de l'été 2021...comme le Fastnet par exemple. 

Convivialité, sportivité, sécurité, solidarité... Cap-Martinique est tout cela !

Cap-Martinique en chiffres

0

Les bouteilles en plastique autorisées à bord
et les déchets rejetés à la mer

1 à 2

Le nombre de coureurs à bord de chaque bateau

9

Le nombre de jours d'un bateau à La Trinité avant le départ : tout le monde pourra l'admirer et l'encourager !

18

18 avril 2021 : la date du départ

19 à 22

Le nombre de jours de course pour les premiers arrivés

25

Le nombre minimal de bateaux

30 à 40

La longueur des bateaux (en pieds)

48

Le nombre de bateaux pré-inscrits avant l'ouverture des inscriptions définitives

60

Le nombre maximal de bateaux au départ

3800

Le nombre de milles à parcourir