David Le Goff et Ludovic Menahes
Karrgreen


Bonjour à tous,
Comme tous ceux un peu trop au Nord, nous sommes touchés par la mole . David en a profité pour plonger (en plus ça rafraîchit), et découper le reste d’écoute bloquée des 2 côtés du safran… Une semaine qu’on le traîne cette grosse algue textile de 40 cm.
Maintenant, pour s’occuper, on fait des calculs et on cherche la formule : 0,1 nœuds correspond à combien de cm de bout traîné !
David & Ludo
ADEOSYS pour KarrGreen

Hervé Chataigner
Scoliose et Partage


Hello la communauté,
Ben voilà, nous sommes dans le dur. Il y avait 2 jours difficiles avec le plus « atone » ce jour de 11hTU à 18hTU environ.
Je peux vous confirmer que de 12 à 14hTU, le vent était très faible (6/8 noeuds environ).
Mais ça, on savait donc, à ce moment-là, je m’acharne sur les réglages pour faire avancer le bateau.
Lors d’une mini pause pour boire un peu d’eau, je décide quand même de regarder avec ma caméra a poste s’il n’y a pas une algue sur la quille qui me pourrait me freiner, ce d’autant plus que je passe sur quelques unes. Eh bien voilà à quoi sert la corde à nœuds, il faut la faire glisser sous la coque puis la quille et ça chasse l’algue coincée.
Je trouve que cela commence bien tôt alors que nous sommes toujours très au nord.
Dommage de ne pas pouvoir charger d’imagés satellites qui sont trop lourdes et surtout qui nécessiteraient d’avoir internet.
J’espère qu’à partir de ce soir ou demain, nous n’aurons plus qu’à glisser le plus rapidement possible vers les Antilles. La dernière semaine de course sera sûrement la plus difficile pour le matériel qui a déjà bien pris au Cap Finistère et après l’accélération de Madère.
Ces 2 jours ont permis de faire le bilan technique du bateau à Mi-course : tout est OK pour terminer à fond !
PILOU - SCOLIOSE ET PARTAGE

Séverine et Pierre-Henri Amalric
L’Envol


Coucou,
La Martinique...Papa au Rhum approche !
On a enfin mis le clignotant à droite pour faire route vers les Caraïbes !
Nous voilà lancés sur le fameux toboggan des alizés !!
Les conditions aujourd'hui sont idéales ! 25-30 nœuds de vent... le bateau glisse à fond les ballons. En revanche, une chose... qu'est-ce qu'il fait chaud dans le sud ! Notre bateau bleu foncé est un vrai four sous ces 28 degrés ! Nous espérons ne pas nous transformer en pizza avant l'arrivée !... Enfin bon, en réalité, on préfère avoir chaud que froid !
Si vous saviez comme nous sommes heureux de voir les milles se réduire jusqu'à la ligne d'arrivée ! On ne dézoome pas trop la carte, le chemin est encore un peu long même si la route s'annonce express !
On se sent moins seuls parce que depuis un petit bout de temps, on navigue à 4 ! On se voit à l'AIS ou on se parle par VHF ! (Va-t-on réussir à les semer ? Ils ont le couteau entre les dents nos concurrents !)
Ah oui, si vous voulez un épisode 2 des poissons volants ? Nous en avons retrouvé sur le pont ce matin. Les pauvres, le choc devait être violent... Il y a des écailles partout.
Sinon, nous avons croisé le chemin de quelques dauphins, moins joueurs dans le sud, croyez-nous !
On vous embrasse.
A bientôt
Séverine et Pierre-Henri

Patrick Isoard
Enfants du Mékong


Bonsoir à tous,
Empannage à 19h TU, cap au 270 enfin. Vent de 13 à 15N, super fin de journée.
Le routage donne 1750 M à faire en route presque directe. Plusieurs empannages à faire dès cette nuit. Je vais pas chômer ces 9 derniers jours
Quel bonheur d'entamer la dernière ligne droite et en plus grand père atlantique.
Dupoer soirée.
Dîner de fête: pomme de terre à la poêle avec échalote, copa et gorgonzola.
Toujours pas de vin.
Quel bonheur de ne pas succomber à la tentation.
Bises à tous.
Patrick

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou de Sapristi Lili et Alex, journée à 27 et l'eau à 27,6° topppppppp
Par contre vent faible cet aprèm, c'est cool mais trop. Sapristi était en mode musique et Lili s'en est donnée à coeur joie... Maintenant farniente sur la terrasse au coucher du soleil avec les "cheveux" en pétard.
On espère une nuit un peu plus ventée car ce serait bien qu'on avance vers les alizés et les sargasses. Il y en a déjà pas mal d'isolées et souvent dans la quille.
Je vais me faire mon ptit repas, regarder la route pour la suite et repos.
A bientôt, rester dans la rose attitude, ça égaye nos pensées me dit Lili... ki contredit Lili... et benh il est courageux
Bises chaudement iodées

Stéphane Bodin
A40 architectes


Bonjour, tout va bien à bord.
Sauf que le vent a sacrément diminué pour tout le monde sauf pour Alex qui a trouvé un petit trou de souris.
C'est pas fini on vient juste de commencer. On en a jusqu'à lundi de vent faible.
Cette nuit, j'ai très peu dormi, j'ai du faire 5 empannages avec des alarmes de direction du vent qui sonnaient sans arrêt.
Bref je me suis rattrapé ce matin.
Arrivée prévue en Martinique le matin du dimanche 22 mai pour l'île aux cabris. J'ai passé la journée à essayer d'avancer dans 7nds de vent.
J'ai choppé un nuage qui portait pendant une heure avec 12nds de vent dessous.
J'ai ainsi pu limiter les dégâts.
Maintenant c'est plus cool, il y a 10 11 nds régulier et ça glisse gentiment, avec plutôt un angle meilleur que sur les fichiers. Donc on verra bien comment la nuit va se passer.
Je vais mettre des alarmes de vitesse et d'angle vent au cas où.
Un cargo est passé 5 milles derrière, vers 21h.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autre chose qu'une vaste étendue d'eau bleue très très bleue.
On a des sargasses, j'en est enlevé dans les safrans et j'ai fait une marche arrière pour enlever ceux de la quille.
Je pense que l'on va en avoir pas mal plus proche de la Martinique.
Cela va nous occuper.
Bisous bonne nuit.

Maxime et Patrick Paul
Association Sainte-Bernadette


Hello la Terre,
Notre KURUN était dans son élément la nuit dernière, ambiancée par les éclairs et les coups de TONNERRE des orages rencontrés sur la route du sud.
Et ce matin, une fois aperçues les fameuses autoroutes de nuages de l'alizée, nous avons enfin pu mettre le clignotant à droite et faire route directe sur la Martinique, en bénéficiant d'un vent de secteur Est qui devrait normalement être assez soutenu jusqu'à l'arrivée.
Notre stratégie devrait payer dans les prochains jours, et logiquement ça devrait se voir dans les classements dès demain, puisque la plupart de nos camarades de jeu sont encore ralentis dans les molles des routes plus nord.
Sinon à bord du bateau, tout va toujours bien. On a profité du retour du beau temps pour faire un peu de ménage, sécher l'intérieur du bateau, réparer ce qui allait casser, faire le plein de gasoil (transvaser le bidon de réserve dans le réservoir) et installer l'hydro-générateur si le pétrole venait à manquer avant l'arrivée.
Autour de nous il y a de plus en plus de gros poissons volants qui jaillissent devant l'étrave pour aller se crasher 50 mètres plus loin après 2 ou 3 zig-zags au raz de l'eau. Et pour l'instant quelques sargasses isolées, mais rien de grave …
Et pour saluer notre entrée dans le troisième tiers de notre périple, notre journée s'est terminée par une petite bière fraîche, accompagnée de ses noix de cajou et d'une saucisse sèche, le tout bien pris face au soleil couchant ... ^_^
Kenavo a vech'al
Patrick hag Maxime, evel a ger, e EHPAD Sainte-Bernadette

Nicolas Brossay et Ludovic Gérard
Pure Ocean


Bonjour les terriens,
Fin de nuit à bord de Solenn, très belle nuit étoilée et lune quasi pleine, presque aurait-il fallu avoir des lunettes de lune tellement elle éclairait bien ! Elle vient de se coucher, toute rousse, magnifique !
Ca roupille à tour de rôle cette nuit, Solenn for Pure Ocean avance bien , sous grand spi et barrée par Barbarama ou le pilote (c'est mieux d'ailleurs mais on n'ose pas lui dire).
Arrivée dans une semaine, ça sent bon !
Nicolas et Ludovic

Eric D'Aboville et Sebastien De Larminat
Enfants du Mékong


« Les baleines ayant somme toute du mal à lire, nous nous sommes offert le luxe de monter le spi à l'envers, pour profiter de son espace d'expression. »

Les Parrains Marins pour Enfants du Mékong

Nicolas Watine et Rémy Rochard
Choisir l’Espoir


​​Orage, O Désespoir, O Kefaisje !!
Jeudi en fin de pm, nous étions Remy et moi serein , sous Spi lourd à 9-10 nds, bateau stable , en train de prendre l’apéro , planche italienne (Panceta, Parmesan) et côte du Rhône !! pour fêter mon anniversaire.. sympa non au milieu de l’Atlantique, c’est une 1ère !!
Jusque là tout va bien
Et là, on commence à voir qq éclairages (serait ce un spectacle pour mon anniversaire) au loin très loin , impossible que ce soit les lumières du cap vert !! Donc on présume Orages mais qu’ils sont loin .. mouai…
1h plus tard la nuit tombe, et là c’est feux d’artifice à Versailles . Nous n’avions jamais vu ça !! Des Guirlandes d’éclairs et cet (ces)  orage remonte le vent que nous descendons bien sûr !! on essaye de fuir  à l’Ouest , nous sommes sous GV avec ris uniquement .. rien à faire , à 11h du soir , nous sommes en plein dedans , des seaux d’eau nous tombent sur la tête , et il fait incroyablement noir !!!
Bon on n’est pas très fier , mais on ne peut rien faire sinon attendre que ça passe .. ça va durer 4h et ensuite le vent va tomber, et la pluie continue aussi de tomber sur nous .
A 10h du mat tout s’arrête et nous on a passé une nuit de m… malgré le spectacle .
Je m’en souviendrais de mon anniversaire
Aujourd’hui , c’est mieux, c’est normal (20nds de vent , 3m de creux .. pour l’instant ..
À bientôt
Nicolas/Remy

Guillaume Pinta et Marc Behagel
Aura France


Bonjour à tous,
C'est tellement tous les jours beau cette histoire que je ne sais plus comment le dire.
Comme prévu le vent est resté très léger jusqu'à six heures du soir : notre vitesse en a pâti, sans créer d’écart important et regrettable avec les flottes du nord et du centre, mais diminuant celui avec ceux du sud avec lequel nous gardons une bonne avance.
Le vent devrait maintenant monter progressivement sur 3 jours pour atteindre environ les 20 nœuds sur toute la semaine prochaine : de quoi bien turbiner en somme.
La journée fut encore plus chaude que les précédentes et ponctuée par une sieste sur l'avant du pont, à l’ombre des voiles avec le génois pour couche, bercé par le bruit du passage de l’étrave dans l’eau.
Un peu avant le coucher du soleil Marc a fait 2 heures de barre avec son grand chapeau et de la musique dans les oreilles.
Et j'ai appelé mon Lancelot ce vendredi 13 jour de son anniversaire ou il réunit toute la famille pour festoyer tout le week-end.
La nuit tombant, la belle lune se levant, le bateau glissant calmement dans un air divinement chaud, on imagine Ulysse en rêve traversant la mer Egée.
C'est vraiment magique d'être en mer.
Bises à tous de Shere Khan

Patrice Carpentier et Frédéric Hoarher
Planète Urgence


Bonjour,
Ci-dessous quelques explications sur notre choix de route au nord.
D'abord une petite rétrospective.
Au delà du finistère, alors que notre mobylette filait à toute berzingue entre 2 murailles d'eau sous spi lourd arrisé et GV 1 ris, le safran tribord se casse. Par miracle on sauve le spi mais il nous faut désormais dans les forts vents et la houle du moment progresser sous foc tangonné. Dès le lendemain on essaye d'installer le safran spare mais cela s'avère impossible car un safran ça flotte et la mer est trop forte. Tribord amure, le safran bâbord suffit à diriger le bateau dans un vent perdant de sa vigueur et nous envoyons le spi lourd arrisé. TOUT se passe bien jusqu'au moment où la bieillette du safran valide bâbord s'échappe de son logement, nous voilà avec zéro safran. Fred s'affaire à remédier à la situation mais ça prend du temps, assez pour que le spi parte en charpi dans le gréement. On poursuit notre route qu'à tribord amurre en attendant que la mer se calme pour pouvoir empanner et naviguer au grand large bâbord amurre: ce qui n'est pas un exercice facile avec le seul safran valide au vent. Un nouveau problème de bieillette nous conduira à utiliser la barre de secours connectée en direct au safran. L'installation du safran spare ne peut s'opérer que par mer plate, cad dans une baie à Porto Santos que nous atteignons à la première heure en début de nuit du dimanche 8 mai. Une fois au mouillage, Fred s'attèle à la tâche qui ne s'avère pas simple: problème d'alignement de l'aiguillot et les femelots. Tout ce long épisode nous vaut d'avoir pris beaucoup de retard sur nos concurrents, le fait de notre arrêt à Porto Santos nous conduisent à passer au nord de Madère: un choix d'autant plus opportun que les routages de notre ami sailgrib nous invite à faire le tour de la paroisse anticyclonique par la nord.
La Fin de l'histoire vous la connaissez à la lecture de nos positions, les isobars nous jouent des mauvais tours. On va arriver tardivement.
Merci de ne pas boire tout le ti-punch de la Martinique.
Malgré ce piètre résultat à venir, l'ambiance est top à bord. On profite tous les deux de cette agréable navigation.
ETA imprévisible.
La bise à tout le monde.