Jean-François Chériaux et Patrick Chevalier
Apprentis d’Auteuil


Après une année de préparation très active, envisagé le plus de détails possibles nous sommes partis avec trop peu de gasoil. Le panneau solaire étant tombé en panne, pas certain de traverser dans de bonnes conditions avec notre réserve. J’étais prévenu pourtant !
Donc stop à Madère dans une mariana improbable. 30 litres de gasoil nous attendaient. 12 heures d’arrêt minimum selon le règlement. Ré départ à 5 h utc. Prévisions 15 nœuds et pim ! 25 nœuds sous grand spi, avec la houle survitesse garantie. Chaud. C’est resté vent et mer très turbulente encore 48 h.
24 h après être repartis, en prenant la mesure de l’océan et de la force du ciel, point de non retour et là tu te dis qu’il faut que tout se passe bien. Évidemment on a eu notre cocotte, notre écoute prise dans le safran, mais rien de cassé. Si tu veux chercher les problèmes, viens faire une transat!
Alors heureusement au bout de 10 jours c’est soleil et belles glissades. Ça change la vie. La nuit ça souffle et on y voit rien. Le chanteur disait « heureusement il y a la nuit » mais ce n’était certainement pas un marin.Cette escale a ôté toute prétention au classement. Nous voici redevenus libres. On regarde la meute des copains devant et nous nous interrogeons. Pour nous la porte du sud est grande ouverte, on y va.
Se dire que nous sommes au large de l’Afrique, avec notre petit bateau, nous fait croire que nous sommes vraiment partis pour un grand voyage. Ce matin, premier poisson volant sur le pont.
Ah, aussi, cette solitude et l’extraordinaire dimension de ce qui nous entoure nous rapproche des personnes qu’on aime. Marin, et forcément sentimental.
Jean François (Patrick fait dodo)

Maxime et Patrick Paul
Association Sainte-Bernadette


Une journée bonheur ascendant surprise sur le bateau EHPAD Sainte Bernadette !
Le vent n'a pas soufflé comme le prévoyaient les fichiers, mais nous a permis de bien gagner dans l'ouest à bonne allure. On prend !
Pour le côté plaisir : une bonne douche à l'eau de mer - notons qu'elle est plus chaude ici qu'au niveau de Gibraltar, et un Osso Buco de dinde Le Bon Bag (pub!) qu'on a mélangé à un couscous Tipiak (re-pub!). Désolé pour les marques, mais qu'est-ce que c'était bon ! ça change du lyophilisé 🙂
Et dans ce registre à venir on a des cuisses de canard confites, des joues de boeufs, de l'agneau mijoté …
Bref, dès que l'état de la mer le permet, on dégaine le fait-tout et on mange bien !
Côté nav on devrait replonger ce soir ou cette nuit vers le sud pour éviter une bulle sans vent mais y'a un décalage entre les fichiers et ce qui se passe sur l'eau. donc on s'adapte.
A très vite,
Maxime et Patrick

Jacques Montecot et Samuel Lafite
Loire Odyssée


Bonjour ,
Une photo du bord sous le soleil des alizés avec un vent timide.
Bonne réception
Samuel et Jacques

Jacques Amedeo et Antony Durand
Handicap International

Ce matin ,inauguration du spi maxi,10 heures de suture pour réparation !
Très beau résultat, quelle fierté…
10 minutes plus tard le spi claque sur une vague et se déchire en une seconde.
Belle leçon de modestie. La loi des 10/10 est sévère !
La course continue, d'autres n’ont pas eu cette chance de pouvoir réparer sans faire un stop.
Allez les gars show must go on !

Quentin & Vianney Froment
Le Rocher Oasis des Cités


Bonjour à tous,
Quel long bord… Après les émotions de la première semaine, la transition est marquée.
Nous sommes sur le même bord depuis Madère, pas ou peu de manœuvres…. Et pourtant l’heure n’est pas au repos et à la quiétude. En effet, une tempête dans nos cerveaux pour savoir de quelle façon rejoindre au plus vite Fort de France. La ligne droite est le trajet le plus court entre deux points me direz vous , oui mais voilà qu'une grosse zone sans vent se dresse entre nous et la Martinique. Il va falloir contourner. La question est donc : par dessus, pas dessous, à quel moment ? Comme j’aimerais avoir la science de Christian Dumard pour qui, lire le déplacement des anticyclones et fronts, est limpide. Nous nous en tenons à l’étude des fichiers météo et analyse des propositions de routages du logiciel.  Nous guettons ce que font les copains avec la position toutes les 4 heures. Et nous échangeons par sms avec certains coureurs. Personne ne semble avoir d’avis tranché (ou ne le dit , c’est une course tout de même) et tous nous donnons rendez-vous dans l’alizé profond pour reprendre nos grandes glissades vers fort de France. J’en profite pour souligner à nouveau la sympathie, la bienveillance et la bonne ambiance de cette régate. Nos échanges avant le départ entre coureurs toujours prêts à s’entraider, et maintenant sur l’eau par sms pour prendre des nouvelles si l’on en voit un moins rapide lors de la sortie des classements, ou féliciter au contraire celui qui remonte fort et fait la plus belle moyenne sur 4h.
On nous remonte aussi par nos familles l'engouement que suscite cette transat. Nous sommes heureux de favoriser le rassemblement autour de notre projet, d’en faire rêver ou simplement susciter une émotion . De notre côté des émotions nous en avons! Et le temps de les appréhender. Éloge du temps qui passe et que l’on prend conscience de voir s’écouler comme l’eau le long de la coque…. Il est temps d’arrêter les réflexions philosophiques pour aller prendre mon quart, je pourrais continuer de laisser mon esprit s’évader en regardant les étoiles, rendez-vous quotidien de connexion avec les enfants .
Belle journée à tous
ShakaBrothers // Quentin
Sail fast / Stay Cool

Guillaume Pinta et Marc Behagel
Aura France


Bonjour à tous,
Nous voilà à mi-parcours et presque à mi temps et c'est toujours aussi fabuleux.
Notre bateau a une prédilection certaine à performer de 130 à 145° du vent réel et c'est justement dans cette configuration que nous nous trouvons actuellement. L’écart se réduit donc sensiblement avec les précédents.
C'était hier de la pure glisse ou tout se passe avec une facilité déconcertante.
On est vraiment sur un nuage de grâce depuis ce début de course.
La température est juste ce qu'il faut, vent et soleil sont divins.
Cirés, bottes et polaires sont remisés dans les soutes : du grand confort !
Et la suite est très excitante.
Il y a 3 groupes en frontal sur la route de la Martinique : les premiers au Nord Ouest, nous dans celui du centre, les suivants au Sud Est.
Et on fonce tous dans une bulle sans vent. Ceux du Sud Est vont rallonger leur route en la contournant par le sud. Nous allons chercher un petit passage proche de sa bordure nord.
Et les premiers vont infléchir leur route et nous passer devant.
Cette bulle va gonfler pendant 3 jours. Les premiers vont en sortir plus vite et probablement creuser l'écart. Nous espérons néanmoins ne pas être empétolé dedans et que les suivants ne nous collent pas à la sortie.
La suite sera une course de vitesse dans un alizé modéré.
Voilà de quoi nous occuper 11 jours concentrés sur que du rigolo.
Nous vous reparlerons des poissons volants à partir de dimanche : alizés obligent !
Bonne journée à  tous et ... bises de Sherekan

Alexandre Ozon
Trophée Estuaire Rose


Coucou à tous,
On ne peut pas dire que ce sera une transat power. Pas trop d'air et la suite s'annonce difficile pour les marins. Pas trop de vent et la mer clapoteuse n'arrange en rien pour faire avancer le bateau et régler au mieux les voiles.
Les problèmes sérieux arrivent sur Sapristi !!!
Plus de fromage… plus de chocolat… plus de fruits frais… et il reste des nougats, ouffffffffffff, je le dis tant que Lili fait sa sieste.
Mais du rose en à revendre 😉
Hier avec Lili, je lui ai dit plus de fromage à bord et perso je suis propre…
Lili dans sa plus belle réponse, “ah tu vois c'est bien les exo7 qui sentent vraiment pas bons…”
Oui Lili !
Cette nuit Lili s'est éclatée à faire la stewart !
Ici September Alpha (Sapristi) c'est Lima India Lima India (Lili) qui vous parle, vous êtes sur une piste d'atterrissage et non d'amerrissage, toutes tentatives de votre part seront à vos risques et périls…
Résultats de nombreux atterrissages très mais alors très mal maîtrisés de la part de quelques exo7 qui n'écoutent pas…
Ce matin c'était désolation sur notre piste où le service "compétent", malgré les nombreux sauvetages en direct cette nuit, n'a pu constater que les exo7 sont complètement kamikazes !!!
Voilà petite nuit ponctuée d'actus... et dans la journée, j'ai assisté à un quadruple saut d'un thon tonitruant ou d'une carangue, il ou elle rebondissait sur l'eau avec une tonicité incroyable…
Cette nuit on a eu du vent et c'était bien plus cool qu'en journée où c'est compliqué.
Aujourd'hui ça va baisser continuellement et ce pendant environ 3 à 4 jours... ayayaye, ça va être dur pour les nerfs et le matos…
Je crois que ma balise fait une pause depuis hier soir. Je vais voir avec l'orga d'où vient le problème.
On vous embrasse d'un endroit assez isolé tout entouré de bleu et de bleu

Nicolas Watine et Rémy Rocharce
Choisir l’Espoir


Bonjour,
Dans notre quotidien, le sommeil joue vraiment un rôle primordial pour la performance du bateau .
Je n’imaginais pas une telle importance sur la gestion du sommeil.
Nous faisons des 1/4 de 3h (soit 2x le cycle de 1h30) , même si j’en ai l’habitude, ça pique toujours autant au réveil !!!
Et les 15 min sont les plus dures de la journée !!
Alors quand il faut se réveiller pour une manœuvre au bout d’1/2 h dans un sommeil profond, c’est l’horreur… car on le sait bien, ce type de manœuvre se fait toujours la nuit !!
Bravo aux solo sur le sujet
Bonne journée à tous
Nicolas / Remy

Patrick Isoard
Enfants du Mékong


Bonjour à tous.
Voilà 111 M que je fais du sud. Après analyse des routages, avec quelques points pivots et en observant la trajectoire de mes voisins.
J'ai décidé ce midi de mettre un peu d'ouest dans ma route de façon à la réduire de 100 m et rallonger le temps de 28 minutes sur 11 jours et 7h .
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risques.
Les vitesses ralentissent pour tout le monde, c'est bon pour le moral.
J'ai réussi à maintenir 7,2 N de moyenne cette nuit.Je n'ai pas beaucoup dormi car j'ai beaucoup réglé le bateau.
Mon panneau solaire a rendu l'âme hier AM. 5 h à essayer de le réparer pour rien.
La chaleur commence à devenir pénible surtout avec le vent faible.
Bises à tous

Victor Derville et Gauthier Figeac
Energie Jeunes


Bonjour a tous,
Alerte Bières sur Energie jeunes, le stock est quasi vide. Je me vois encore dire à Gauthier le jeudi précédent le départ, "t'inquiète 22 bières ça le fera pour la transat". Résultat, on a fait deux grosses erreurs. La première on ne sait pas compter car on a emporté que 18 canettes, la deuxième est d'avoir sous estimé la puissance de "l'appel à la bibine" tous les soirs devant les couchers de soleil à couper le souffle. Fort heureusement, il nous reste quelques bouteilles de badoit. Sans alcool, la fête est plus folle !
Niveau régate, le vaisseau spatial qui volait dans les creux de 4m au cap finistère s'est transformé en un vieux van Volkswagen très chargé qui a du mal a passer les dos d'âne dans moins de 15 nœuds de vent. Mais on connaissait notre engin avant de partir et on espère des alizées musclées au Sud !
A la votre bande de veinards !