#65 - Solo - Figaro 2

Laurent Domenech-Cabaud

Laurent-Domenech-Cabaud

 

Laurent Domenech-Cabaud, ingénieur informatique de 54 ans, Malouin d’adoption, pourrait passer pour un volontaire acharné !

Après avoir fait de la planche, du dériveur et du cata léger en dilettante pendant des années (genre une sortie en vacances tous les 3 ans), il a commencé la voile sérieusement il y a peu, en achetant son son Figaro 2. Beaucoup de sorties en solo et en duo depuis et quelques régates IRC. 

Il rejoint les inscrits de la Cap-Martinique en prenant le pari d’être prêt en temps voulu, ce qui n’est ni impossible ni une gageure, mais un très beau défi !

 

Laurent Domenech-Cabaud soutient "AVF - Végécantines - Sans viande pour la planète" !

 

Végétarien convaincu, Laurent a choisi de représenter pour la transat, l'initiative Végécantines de l'AVF et son slogan "Sans viande pour la planète".

Le modèle alimentaire occidental, fondé largement sur les protéines animales, est à l’origine de nombreux problèmes de société. Il contribue à une explosion des maladies de civilisation : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, cancers.

Il est insoutenable écologiquement, est responsable de pollutions locales et globales, et d’une grande part de la déforestation en Amazonie. L’élevage dans son ensemble contribue à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que les émissions directes du secteur des transports.

Enfin, la souffrance animale causée par ce modèle est colossale. Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux sont mis à mort dans les abattoirs français.
L’AVF (Association Végétarienne de France) œuvre pour promouvoir le végé en France et accompagner la transition individuelle et collective vers une alimentation végétale, à ses différents stades (flexitarisme, végétarisme, végétalisme), quelles que soient les motivations de cette transition : éthique animale, écologie, santé, solidarité Nord-Sud, plaisir culinaire…