#99 - Solo - A 35

Etienne Lefort

etienne_lefort

C’est à l’école de voile des Rosaires à Saint-Brieuc qu’Etienne et ses deux frères ont fait leurs premiers ronds dans l’eau, en Optimist bien sûr et ensuite en planche à voile. Puis il s’est rapidement tourné vers des navigations sur habitables.

Il participe à quelques régates de temps en temps, mais les vacances sont souvent consacrées aux croisières familiales ou entre amis.

En 2006 c’est en famille, avec son épouse Véronique et leurs trois enfants, qu’ils partent pour une année sabbatique sur un catamaran, de la Bretagne aux Antilles, en passant par la Corse, le Cap Vert et les Açores.

Depuis le goût du large et le bonheur d’être en mer ne les quittent plus. Etienne participe une première fois à la Transquadra avec Bill un ami anglais, et une deuxième fois avec Véronique au départ de Barcelone. Le goût des voyages également, avec des expatriations professionnelles au Cambodge et maintenant au Portugal, et notre fille aînée Marie 1008 qui prépare la Minitransat 2023.

La Cap Martinique en solitaire est presque une suite logique, mais cette fois-ci, sans ami ni épouse, seul, mais avec l’objectif d’arriver de l’autre côté pour partager avec eux ses émotions, le bonheur d’une nuit de pleine lune sous spi…

 Etienne a demandé le numéro 99, symbole fort de prospérité au Cambodge, pays qui l'a marqué et qu'il soutient !

Etienne Lefort soutient Archaeology and Development Foundation !

Archaeology and Development Foundation (ADF) est une organisation britannique non religieuse, apolitique et à but non lucratif, également enregistrée en tant qu'ONG internationale au Cambodge, qui met en œuvre le programme KULEN depuis 2008. L'ADF a été créée pour mieux comprendre les origines de l'Empire khmer et pour s'assurer que les Cambodgiens vivant autour des sites archéologiques soient directement impliqués dans leur protection et que leurs moyens de subsistance et conditions de vie soient améliorés dans le cadre du programme.

Parallèlement à la recherche archéologique et aux fouilles annuelles, l'ADF a un éventail important d'activités dont le but est d’améliorer la vie des villageois locaux, principalement autour de l'eau, de l'assainissement et de l’hygiène, de la protection et de l'éducation environnementales et des pratiques agricoles durables.

L’équipe ADF est dirigée par Jean-Baptiste Chevance, archéologue au Cambodge depuis 1999 et qui a travaille avec l’EFEO et L’INRAP. Il est entouré d’une équipe essentiellement de locaux, la transmission du savoir étant également une priorité de l’association.

C’est au cours de notre séjour au Cambodge que nous avons connu ce projet, par l’intermédiaire de Laurent et Ning (Terre Cambodge et Frangipani), deux des plus anciens partenaires d’ADF depuis 2010, très impliqués dans tous les programmes d’amélioration des conditions de vie des villageois.

Les activités d'ADF sont rendues possibles grâce à la généreuse participation des sponsors internationaux et locaux, institutionnels ou privés.