#63 - Solo - Sun Fast 3200

Pierrick Penven

pierrick-penven

Pierrick Penven est un breton de 50 ans, qui a parcouru les océans, par passion, mais aussi par profession. Son métier : océanographe physicien; il étudie les courants aux 4 coins du monde ou plutôt sur chaque côte et chaque cap des océans, parcourant ces océans et collaborant avec des chercheurs du “bout du monde”. Passionnantes recherches si utiles pour comprendre les changements climatiques !

Initié à la voile à Morgat, sans doute avant le biberon, Pierrick aime la navigation au long cours qui permet une inscription dans la durée et la réflexion stratégique. 

Avec son bateau actuel, qu’il connaît sur le bout des ongles, il a déjà brillé sur plusieurs courses offshore comme la Transquadra qu’il gagna en solitaire, tout comme la AZAB (Azores and Back) ou la Solo Fastnet. 

La Cap-Martinique s’inscrit bien dans son programme… et, dit-il en clin d’oeil, c’est un bon moyen pour aller retrouver son frère qui vit en Martinique… au plus vite, au mieux !  

 

Pierrick Penven soutient A chacun son Cap ! 

Jeter la maladie par-dessus bord !  

A Chacun Son Cap est une association brestoise qui organise des séjours à bord de voiliers au profit de jeunes de 8 à 25 ans atteints de cancer.

Depuis 1995, elle propose des séjours de trois jours à une semaine le long des côtes bretonnes. À ce jour, plus de 2400 jeunes ont navigué avec A chacun son Cap.

Selon les années, 20 à 25 services hospitaliers partenaires, répartis sur toute la France, proposent à leurs jeunes patients de s'évader le temps d'une croisière.

A Chacun Son Cap s'est fixé pour objectif d'aider des jeunes malades atteints de cancer. En les conviant à participer à un projet nautique valorisant, l'association souhaite qu'ils puissent :

- Échapper au quotidien de la maladie en profitant de vacances loin de l'hôpital et hors du cadre familial

- Rompre l'isolement de la maladie en leur donnant la possibilité d'échanger avec d'autres jeunes ayant le même parcours de soins qu'eux

- Retrouver l'estime d'eux-mêmes et la confiance en leurs capacités en participant à une expérience nautique valorisante

- Retrouver un sentiment d'autonomie et le sens des responsabilités en étant associés à toutes les tâches du quotidien pendant leur séjour.