#48 - Solo - Sun Fast 3200

Jacques Rigalleau

Jacques-Rigalleau

 Jacques Rigalleau est un vendéen, sportif depuis l’enfance, et qui a très vite goûté aux plaisirs de la voile, en dériveur puis en planche à voile, discipline dans laquelle il participe aux championnats de France et du Monde, et en habitable enfin. 

Il participe à toutes les régates locales et se décide un jour à aller courir la Transquadra en double. Belle expérience qu’il renouvelle… mais, gagnant en confiance, l’envie lui trottait dans la tête depuis un moment de courir en solo sur l’atlantique et c’est en prenant le départ de la Cap-Martinique qu’il le fera !  

Jacques, qui privilégie le côté amateur, la convivialité et l’amitié, sait aussi que la préparation et l’entraînement sont majeurs dans ce type d’aventure et il a bien sûr rejoint un centre d’entraînement pour être au top. 

Cette course sera aussi l’occasion de partager et fédérer son entreprise ENEDIS autour du projet. 

En 2021 Jacques fêtera ses 60 ans.  Ce sera l’occasion d’un beau challenge et il est impatient de revivre une belle arrivé en Martinique ! 

Jacques Rigalleau soutient Océan Récif Avenir !

Qui est ORA ? 

Créée en septembre 2018, l’association ORA (Océan Récif Avenir) réunit acteurs de la pêche et plongée professionnelle et de loisir. Acteurs d’horizons divers, mais avec tous l’océan comme socle commun, ORA fait un constat simple concernant l’avenir de l’océan : les refuges artificiels, que sont les épaves, disparaissent et risquent prochainement d'entraîner avec eux la vie qui s’y accroche.

L’objectif principal de l’association est la préservation et le développement de la faune et de la flore, à travers la création de zones propices à la vie sous-marine, en s’appuyant sur les qualités naturelles de l’acier. En offrant une seconde vie aux structures, elles deviendront rapidement un habitat luxuriant pour de nombreuses espèces. 

Pourquoi ORA ? 

Présente sur l’ensemble du territoire et dans la logique de ses missions de service public, Enedis s’engage, pour tous et partout, dans les partenariats valorisant la proximité sociale ou environnementale.

Cap-Martinique souhaite que chaque concurrent porte les couleurs d’une association de soutien sociétal ou développement durable. C’est pourquoi notre skipper Jacques RIGALLEAU et nous-même, Enedis, avons pensé à l’association ORA (Océan Récif Avenir), basée aux Sables d’Olonne, qui défend des valeurs auxquelles nous croyons. C’est après une rencontre et un échange très intéressant et enrichissant avec ORA, que Jacques RIGALLEAU nous a confirmé sa volonté de porter les couleurs de cette association.

Soutenir cette association sera également l’occasion de renforcer nos partenariats locaux et ce partenariat avec ORA confirme également notre volonté de nous ancrer davantage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).