#43 - Solo - Sun Fast 3600

Frédéric Couture

Fred-Couture

Il y a des skippers dont on peut deviner le caractère avec un seul indice ! Frédéric Couture est sans doute de ceux-là, lui qui a appelé son bateau “Be Happy !” et signe tous ses courriels avec cette belle pensée ! 

Connu pour son enthousiasme et sa capacité à mettre de l’ambiance dans le groupe des rochelais, ce chef d’entreprise vendéen de 47 ans, a aussi un beau parcours nautique, en Atlantique surtout : Spi Ouest, Armen Race, 45/5, deux participations à la Pornic Baïona et une Transquadra en solo ! 

Cette fois, c’est sur la Cap-Martinique qu’il a pris rendez-vous avec le bonheur d’être en mer ! Be Happy ! 

 

 

Frédéric Couture soutient Tempo 15 Grégoire !

Grégoire c’est un petit gars de 6 ans qui mène une vie heureuse entre son Papa Frank, sa maman Maréva et sa sœur Marie jusqu’au jour où le diagnostic d’une leucémie vient broyer sa vie. Face à la maladie de leur fils, ses parents se sentent alors complètement perdus, face à un mur, mais il faut quand même avancer.

Grégoire restera 3 ans au CHU de Poitiers. Trois années de souffrance, d’examens, de ponctions, de chimios, de prise de poids, de perte de cheveux, de modifications d’humeurs dues aux médicaments et malgré tout cela, une trop faible rémission.

Grâce à l’association Petit Princes (soutenue par Davy Huguet pour la Cap-Martinique) qui réalise des rêves d’enfants gravement malades, il a pu réaliser pleins de rêves comme assister à la Coupe de La Ligue. Il y avait urgence de vivre avec lui. Ses parents ont fait de leur mieux pour le distraire, le faire s’évader, s’amuser, lui donner de l’amour et du réconfort matériel.  

Mais Grégoire et sa famille connaissaient l'issue de cette maladie et en 2013, Grégoire est décédé. Quelques mois plus tard naissait Tempo 15 Grégoire, une association créée par Maréva et Frank qui a pour but d’améliorer le confort matériel et moral des enfants atteints de maladies graves qui fréquentent le CHU de Poitiers. Après le décès de Grégoire, ses parents ont ainsi voulu prolonger ce qu’ils faisaient pour lui, pour les autres. L’association organise également deux fois par an une marche/course/VTT de 50km pour soutenir l’association. Lors de sa dernière édition, 800 personnes se sont rassemblées. Le bénéfice a servi à offrir des jeux, écrans et matériels au service oncologie pédiatrique du CHU de Poitiers.

Frédéric Couture, originaire de la même région que les parents de Grégoire a choisi de porter haut et fort les couleurs de Tempo 15 Grégoire. Il aimerait soutenir cette association pendant la course en lui reversant à travers un réseau d'amis et de soutien 1€ pour chaque mille parcourus en mer.