#35 - Solo - Sun Fast

Daniel Ecalard

Daniel-Ecalard

Il sera peut-être le seul à arriver d’où il vient ! 

Daniel vit en effet en Martinique où il travaille au sein d’Ecomarine à l'enlèvement et au traitement des épaves de bateaux hors d’usage. 

Passionné de voile, il est aussi le Président de l’Association Martinique Course au Large, avec laquelle il a couru la Route du Rhum 2014 sur un Open 50, préparé au dernier moment. Le résultat à l’arrivée s’en est un peu ressenti selon lui et Daniel entend bien 

récidiver dans la course transatlantique en mettant toutes les chances de son côté !

Enthousiaste, Daniel soutiendra la cause d’une association de santé liée aux AVC. 


Beaucoup observeront son choix de route à l’arrivée ; faire le tour de la Martinique par le Nord ou par le Sud pour arriver à Fort-de-France ? That is the question ! 

Dans tous les cas, ses supporters, en nombre, lui prépareront le Ti-Punch sur la Savane !

Daniel Ecalard soutient AVC tous concernés et la Fondation pour la Recherche sur les AVC !

Pour la Cap-Martinique 2021, Daniel Ecalard sera le skipper du voilier « Tous unis contre les AVC », pour soutenir l’Association « AVC tous concernés» et la « Fondation pour la Recherche sur les AVC ». 

Il y a un an et demi, Daniel a été sensibilisé au sujet, suite à l’accident vasculaire cérébral d’un de ces amis, membre de l’association AMCL. En l’accompagnant à toutes les étapes, depuis son coma jusqu’à sa longue rééducation, en passant par son réveil, il a découvert cette terrible maladie et ses conséquences.

En France, chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, soit 1 AVC toutes les 4 minutes ! 60 % des personnes touchées en gardent des séquelles plus ou moins invalidantes, faisant de l’AVC, la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte. Basée en Nouvelle Aquitaine, AVC tous concernés agit pour la prévention des AVC au travers d’actions de prévention partout en France, afin d’informer et de sensibiliser au mieux le grand public à cette pathologie.

De son côté, chaque année, la Fondation pour la Recherche sur les AVC finance des projets de recherches, donnant ainsi aux meilleures équipes de recherche françaises, les moyens d'explorer toutes les voies qui permettront demain de vaincre l'AVC.

Les deux antennes de France AVC 56 et 972 seront également présentes, au départ et à l'arrivée, pour animer et informer sur les AVC.

Cette transat n’est donc pas juste pour se faire plaisir ! Si pour de nombreux skippers, accomplir son rêve de course au large et embarquer ses proches dans cette aventure d’une vie, peut déjà être en soi une magnifique motivation, porter en mer un message collectif pour donner de la voix à une cause défendue par d’autres toute l’année à terre, ajoute encore au défi relevé. Le bateau va promouvoir et porter, en plus d’un sponsor, un véritable enjeu de santé publique.